Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voici trois photos publiées sur le forum russe RC-forum et qui illustrent un "option" qui fut un temps envisagée sur la Lada Samara : les compteurs digitaux. Cela pourra vous paraître étonnant mais les ingénieurs de Lada ne faisaient que suivre une mode de l'époque : voyez les Renault 11 Electronic, BX 19 Digit, les Golf GTI ou Opel Kadett GSi.

Celui qui a posté la première photo en noir et blanc indique que ces compteurs digitaux étaient destinés à une version "Luxe" des VAZ-21093 (Samara 5 portes) et VAZ-21099 ("Sagona" 4 portes), qui auraient pu également être équipées de la climatisation, du verrouillage centralisé et du freinage ABS.

Deux usines auraient même pu fournir ce tableau de bord digital : "Avtopribor" à Vladimir (laquelle n'a jamais fabriqué un seul prototype), et l'usine "Elektroizmeritel" de Zhitomir. Cette dernière a effectué tous les tests et à livré à Lada un premier lot de 1500 pièces !

L'usine "Elektroizmeritel" avait donc en 1984 à son catalogue le tableau de bord digital portant la référence KEP 43.501 destiné à la VAZ-21093-03 mais finalement Lada abandonna l'idée d'en équiper un modèle de Samara en raison de son prix trop élevé.

Il n'en reste pas moins que des tableaux de bord digitaux ont du se retrouver dans la nature et équipent des Samara comme celle des deux photos couleur, laquelle dispose d'un bien étrange airbag !

VG

Tag(s) : #Histoire, #VAZ, #Lada, #Samara, #Equipement, #Digital