Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Kalina Sport : la nouvelle sportive à la mode ?

La gamme Lada compte désormais un modèle sportif. Za Roulem a pris en main la nouvelle Lada Kalina Sport.

Le thème du sport automobile est très populaire auprès des conducteurs russes. Nombreux sont ceux qui équipent leurs voitures d'accessoires sportifs ou pseudo-sportifs sans avoir vraiment conscience de l’influence qu’ils peuvent avoir sur celle-ci. C’est pourquoi rien ne vaut le « tuning d’usine » car c’est celui qui s’accorde le mieux avec les caractéristiques du modèle de base. Bien entendu, la personnalisation est beaucoup plus limité, mais tout est fait avec beaucoup de professionnalisme et est au final relativement bon marché puisque l’on fait des économies d’échelle avec une production en petite série.

Jusqu’à une période récente AvtoVAZ était assez frileux sur ce secteur du marché. Seule la filiale SuperAvto équipait les Lada modernes (on exclut ici les Jigoulis) avec un moteur 1,8 litre plus puissant, et avait lancé la production en très petite série d’une version 3 portes de la Lada 112.

L’atelier OPP d’Avtovaz vient de commencer la production d’une version sportive et bon marché de la cinq portes Kalina. Ce modèle porte le nom de Kalina Sport. Par son équipement il est très proche de la version Luxe : jantes alliage, phares antibrouillard, baguettes de portes, rétroviseurs électriques et dégivrants, vitres électriques et étui à lunettes dans le pavillon. La climatisation est proposée en option, et la voiture peut recevoir le moteur 1,4l ou le 1,6l.

La version la moins chère porte le type 11194-33 et dispose du moteur et de la boîte de vitesses habituelle : le 1,4 16 soupapes. C’est pourquoi les qualités routières de cette Kalina Sport sont proches de la version « civile ». Les principales différences résident dans le kit carrosserie et les éléments sportifs de l’habitacle.

Les pare-chocs avant et arrière originaux et les bas de caisse donnent une allure guerrière à la voiture. Ils sont complétés par les jantes alliage, un petit aileron et, attribut obligatoire, un sortie d’échappement chromée. Heureusement on ne prévoit pas un pot d’échappement sportif, et la Kalina Sport n’est pas plus bruyante que le modèle de série.

L’aspect sportif de l’habitacle est souligné par une finition de couleur gris foncé. Les sièges sont en fait ceux de série : on en a conservé la carcasse, mais le rembourrage, les coloris et la taille sont différents. On trouve un pédalier type compétition : les petits embouts en caoutchouc empêchent les chaussures de glisser.

Malheureusement la Kalina Sport est privée d’airbag car il n’y a tout simplement pas suffisamment de place dans le volant sport ! On nous promet par contre dans un proche avenir une direction avec une crémaillère plus directe. La direction assistée, de la firme coréenne Mando est plus efficace, mais d’ici peu devrait aussi apparaître un mécanisme fabriqué en Russie.

Il y a peu de changements dans la suspension qui a toutefois été retravaillée pour que la voiture soit plus franche dans les virages et plus fermement suspendue. Les freins disposent de l’ABS. Les pneus sont des 185/60R14.

La version la plus « chaude », type 11196-33 reçoit le moteur 1,6l. Il s’agit du moderne bloc 16S de la Priora, couplé à la boîte de vitesse de la 112 (avec un arbre secondaire renforcé). Le rapport de pont final est de 3,9.

Les freins sont à disques ventilés et de plus grand diamètre. Ils sont fabriqués par la société Alnas de Almetevsk et sont adaptés sur les supports de série. Les freins arrière sont également plus efficaces (il s’agit de disques de VAZ-2108 avec un support TVR). Par conséquent, le mécanisme de frein de parking est également changé. Par contre il a fallu se passer d’ABS à cause des disques arrière : il aurait été trop cher d’adapter l’ABS existant.

La suspension de cette version est beaucoup plus rigide et la garde au sol est réduite. Tous les amortisseurs sont désormais à gaz, de marque SAAZ. Les pneus 195/50R15 sont montés exclusivement sur des jantes alliage.

La production de la Lada Kalina Sport devrait atteindre dans un futur proche 2,500 exemplaires par mois. La version de base (11194) devrait représenter 70% du volume. Elle devait être disponible dès juillet sur le marché russe. La version 1,6 (11196) devrait apparaître un peu plus tard.

Elles seront vendues dans le réseau habituel. Les conditions et le cycle des révisions, la garantie, sont les mêmes que pour les autres modèles de la gamme Lada. Le prix de vente de la Sport 1,4 est de 300,000 roubles. La Sport 1,6 devrait coûter 350,000 roubles. Mais il y a fort à parier que les premiers exemplaires seront plus chers car les revendeurs voudront tirer le maximum de bénéfice de cette nouveauté.

Lu sur : http://www.zr.ru/content/articles/16272-ot_sporta_k_mode/
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #Kalina, #Sport, #Essai