Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cela fera cette année 50 ans qu’a débuté la production en grande série du fourgon UAZ-450. Anniversaire qui permet également de revenir sur quelques prototypes originaux qui en ont été dérivés.

L’Usine Automobile d’Oulianovsk (UAZ) a commencé son activité en mai 1942 comme filiale de ZiS. L’usine s’appelait alors Ul’ZIS et fabriquait le célèbre ZIS-5V « Sahara ». A la fin de 1943 elle s’occupa de l’assemblage de camions de marque Studebaker. Au début des années 50, la production du GAZ-MM fut transférée à Oulinavosk, puis en 1954, celle du GAZ-69. Ce dernier souffrait de l’absence d’une carrosserie fermée et de sa faible capacité de chargement. En cette période de guerre froide et d’aide militaire très appuyée aux pays du bloc soviétique, il fallait remédier à ce manque dans la production de l’URSS. En 1954 on demanda aux ingénieurs de l’Usine d’Oulianovsk d’étudier un véhicule à carrosserie fermée et capable de transporter 800kg à 1 tonne. Pour répondre rapidement et de la manière la plus économique qui soit, on les incita à utiliser le maximum de pièces du GAZ-69.

Les ingénieurs commencèrent toutefois à travailler dans plusieurs directions : la modernisation du GAZ-69 et la création d’un modèle tout à fait différent sur la même plateforme. Cette deuxième solution était particulièrement révolutionnaire puisqu’il s’agissait du premier véhicule soviétique sans capot, avec la cabine située au dessus du moteur. Cela permettait d’augmenter le volume utile, sans changer la longueur du véhicule. Grâce à la nouvelle suspension et des pneus de dimension 8,40-15, les ingénieurs réussirent à augmenter la charge utile à 750/800kg.

Les premiers prototypes sont issus des travaux du célèbre ingénieur/designer soviétique Vladimir Ariamov. On pouvait remarquer les deux pare-brises et la ligne fuyante du toit vers l’arrière. Avec sa peinture bicolore et son énorme logo « Y » (le ‘Ou’ de Oulianovsk), ce prototype reçu le surnom de « Pie ».

Le type usine du nouveau modèle était 450. Diverses versions étaient prévues au catalogue : 450A (ambulance), 450D (utilitaire), 450V (microbus). Le 450D avait une cabine deux places entièrement métallique, mais aussi un chauffage et un dispositif de désembuage du pare-brise.

A l’automne 1957, plusieurs prototypes ont été testés. Le UAZ-450 a ainsi été aperçu à Karakoum, dans le Pamir, au Kazakhstan et aux alentours du Cercle Polaire. De nombreux paramètres étaient testés y compris les éléments de confort. Ainsi de vrais malades étaient transportés dans les ambulances pour éprouver la suspension. La légende dit que nombre d’entre eux réussissait à s’endormir profondément durant leur voyage !

Bien qu’il était destiné en premier lieu au Ministère de la Défense, le fourgon UAZ fut rapidement identifié par les organismes commerciaux comme l’engin idéal. Il permettait de livrer des marchandises dans des endroits peu accessibles, par tous les temps et même en l’absence de route. Les essais montrèrent qu’il était particulièrement à l’aise dans les passages de gués, et dans les zones montagneuses.

C’est en avril 1957 que le Ministère du Plan approuva sa mise en production. Le modèle définitif comptait 1026 pièces originales (491 pour le châssis et 535 pour la carrosserie).  L’un des premiers défi auquel les ingénieurs de UAZ durent faire face, était l’engagement de produire à partir du 1er janvier 1958, quatre mille UAZ-450 par an. A la fin du mois de mai 1957, les process technologiques étaient déjà définis : il fallait mettre en œuvre d’énormes presses pour frapper les éléments de carrosserie.

Le citoyen soviétique a pu faire la connaissance avec le nouveau fourgon UAZ-450 à l’exposition "des industries de toute l’Union" au VDNKh de Moscou. La gamme fût élargie avec le microbus 10 places, l’ambulance, le véhicule pour les services communaux et même la station de télévision mobile. Mais le bureau d’étude de UAZ étudia aussi des versions insolites (vues en photos dans cet article), comme des snegokhods ou des semi-remorques.

Dès le 8 mai 1959, on signa un décret permettant d’exporter 35 exemplaires du UAZ-450 : 24 pour l’Albanie, 10 pour l’Indonésie et 1 pour la Syrie. Jusqu’en 1965, 55319 exemplaires du UAZ-450 sont tombés des chaînes de l’usine d’Oulianovsk. Il fût remplacé par le UAZ-452.

Légende des photos  :

  • Durant les années 70, l’un des derniers prototypes de vezdekhod amphibie.
  • 1956 : à cause de sa peinture deux tons, et le traitement inhabituel de sa calandre, le prototype du fourgon UAZ dessiné par Vladimir Armianov reçut le surnom de « Pie ».
  • Encore au stade du prototype,  UAZ-450 fût décliné en version ambulance.
  • 1959 : le prototype du UAZ-450V 11 places (à droite) se distinguait par ses portières s’ouvrant dans le sens opposé au sens de la marche et ses 10 petites vitres dans le toit. Le modèle de série qui fut lancé la même année avec des portes normales et 6 petites vitres.
  • 1959 : prototype d’ensemble semi-remorque UAZ-452P et remorque UAZ-752 avec une capacité de chargement de 2,25 tonnes.
  • Au début des années 60, tout le poids de ce prototype repose sur les deux patins.
  • 1962 : prototype UAZ-451S à chenilles. A la place des roues avant : des patins.
  • Le prototype de vezdekhod UAZ-492 avec 4 chenilles.
  • Au début des années 70 un prototype à 3 essieux moteurs. La capacité de chargement était de 2 tonnes.
  • 1973 : encore un prototype, une version 16 places 6x6.

Lu sur : http://www.autocentre.ua/component/option,com_truck/task,articles/id,12928/Itemid,82
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #UAZ, #Fourgon