/image%2F0782406%2F20201026%2Fob_64549a_4593.jpg)
Ce coupé noir VAZ-2105 préparé par la société Gladkov Service a été l’année dernière l’une des vedettes de la scène tuning. A tel point que lorsque les premières photos de la voiture terminée ont été publiées, elles ont fait le tour du net (et du monde). La voiture a été ensuite exposée à Autoexotica et lors de divers salons moscovites.
https://www.zr.ru/content/news/33016-vaz-2105_poluchil_avtomat_i_motor_ot_nissan_skyline/
Pourtant, jusqu’à présent je n’avais pas mis la main sur les détails de cette voiture, si ce n’est qu’elle était motorisée par un moteur RB25 6 cylindres en ligne de Nissan Skyline. Erreur de ma part, puisque c’est déjà sur le site même du préparateur qu’on pouvait en apprendre un peu plus :
http://www.gladkovservice.com/?p=581
http://www.gladkovservice.com/?p=281
La voiture est équipée d’une boîte automatique pour faciliter la vie de son conducteur : les 420 chevaux dans une caisse de 2105 très légère auraient été plus difficilement domptables avec une boîte manuelle. Vous constaterez sur les photos que rien n’a été laissé au hasard dans la réalisation de la voiture. J’ai trouvé une série d’articles sur le site Maxi-Tuning.ru qui détaillent la construction de la voiture et on y apprend tout d’abord qu’un certain Roman était un soir d’automne au volant de sa BMW Alpina de 400ch et a commencé à rêver à quelque chose de plus extrême... Une idée qui ne le lâchait plus, et dont il préféra parler aux spécialistes de Gladkov Service, plutôt qu’à un psy : monter un gros moteur dans une Jigouli. Restait à trouver ce moteur. Le choix se porta sur le cœur de la légendaire Nissan Skyline GT-R R34 : un 6 cylindres 2,5 litre boosté par deux turbos Garret AR48. 420 chevaux devraient suffir pour emmener une voiture de 800 kilos. Au départ, Roman souhaitait transformer une 2107, mais on lui conseilla une 2105 plus légère.
La caisse fut complètement dépouillée, en particulier le compartiment moteur. Il y aurait un peu de découpe à faire puisque le moteur Nissan est plus gros que le moteur d’origine. Après quelques essais et pour plus de facilité il fut décidé de monter le moteur sur son berceau d’origine. On en profita pour monter la boîte histoire d’avoir déjà à l’esprit les travaux à réaliser dans l’habitacle.
Une 2105 avec un moteur de Skyline. L’idée était séduisante, mais trop simple. La GT-R étant un coupé, autant transformer la Lada en coupé en supprimant les portes arrières, déplaçant le pied milieu et rallongeant les portes avant. Un très rigide arceau fût également installé pour que la voiture ne finisse pas en miette à la première accélération. Un arceau dont le dessin facilite l’accès à bord pour ne pas se retrouver avec une voiture de Nascar. Les portes en élytre façon Lamborghini peuvent paraître anecdotiques, moins que les passages de roues largement découpés pour recevoir une suspension faite maison, associant la direction assistée de la Skyline et un pont arrière de BMW M5 (E34). Si vous êtes amateur, vous aurez reconnu au passage les jantes Hartge en 18 pouces. Tant qu’il y était, le propriétaire a amené à l’équipe de Gladkov Service des freins de Porsche.
Tout aurait pu en rester là et donner une voiture avec un look déjà redoutable. La finition de la carrosserie a été poussée à son paroxysme pour faire de cette 2105 un show-car : les ailes ont été élargie façon BMW M3, les phares et feux intégrés, l’aileron pelle à tarte et j’en passe ... De même l’aménagement intérieur tient plus du prototype de salon avec en particulier un dispositif de lecture tête haute. Tous les goûts sont dans la nature, mais le résultat mérite tout de même des applaudissements.
A noter que l’année dernière, la société Gladkov Service a commencé la réalisation d’un autre coupé à moteur Skyline, sur base Kopeïka cette fois-ci, destinée à faire sa promotion sur divers salons. Mais la voiture n’est pas encore terminée : http://www.gladkovservice.com/?p=243
VG