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C'est dans le numero 7 (401) 2008 de la revue Autoreview, qu'il y a en page 134 un reportage sur le Kamaz-Ajokki à l'occasion de la fermeture d'une usine d'autobus Volvo. Car c'était dans cette usine située à Tampere en Finlande que l'on avait construit à l'époque soviétique le studio de télévision mobile "Magnolia 83A" sur la base du châssis Kamaz 53213.

Cette article nous raconte l'histoire de ce studio de télévision mobile.

« L’usine d’autobus Volvo de Tampere a fermé ses portes. Une nouvelle qui pourrait passer inaperçue pour des russe, si ce n’est que sous l’ère soviétique cette usine produisait les fameuses stations de télévision mobiles Magnolia-83A sur châssis KamAZ. L’usine de Tampere avait été créée en 1942. Son nom, Ajokki, ne peut être traduit que par « moyen de transport ». On croise encore sur les routes finlandaises ou russes les Ajokki, construits sur divers châssis. Mais ce qui est le plus remarquable dans l’histoire de cette usine, c’est que durant quelques années on y a construit des stations de télévision mobiles sur base de KamAZ !

En voici la raison : juste avant les Jeux Olympiques de 1980 (à Moscou) ont été construits quelques bus de retransmission « Magnolia » sur châssis LiAZ-677 dans l’usine de Siauliai en Lituanie. Mais ils furent jugés trop étroits par les hommes de télévision et après les Jeux il fût décider de se baser sur un châssis plus grand et offrant plus de capacité, celui du KamAZ-53213.

La carrosserie a été commandée en Finlande, chez Ajokki : c’est ainsi que sont apparus les célèbres bus « Magnolia-83A » de couleur gris argenté de la télévision avec le logo « KAMAZ-Ajokki ». En fait, les stations mobiles se composaient de deux bus : la station en elle-même et un véhicule auxiliaire. Elles étaient le chef-d’œuvre de la télévision soviétique. Et de nos jours, elles font encore utilisées avec fierté dans les régions.

L’histoire ne dit pas combien d’exemplaires de ces « KAMAZ-Ajokki » ont été produits. On sait simplement que les derniers ont été construits en 1993. Ils s’appelaient « Kiparis » : le châssis n’était plus préparé à Siauliai, mais à Kaunas à l’usine Banga, et ils ne portaient d’ailleurs plus le logo « Ajokki » car l’usine avait été intégrée à la même époque au groupe Carrus.

Au milieu des années 90, par manque d’investisseurs, l’usine Banga fût déclarée en faillite. L’usine de Siauliai a en revanche survécu, mais réalise des stations de télévision sur châssis importés (elle restaure aussi sur commande ses stations Magnolia). L’usine Ajokki est entrée dans la composition du groupe Volvo en 1994, en même temps que le groupe Carrus.

Les stations mobiles « KAMAZ-Ajokki », uniques, sont encore utilisée dans les villes de l’ancienne URSS et aussi à l’étranger, par exemple en Bulgarie. Les kilométrages de ces bus n’est pas très élevés, les moteurs sont connus ... et communs aux autres KamAZ. Ils pourront encore servir une dizaine d’années, quand tout le monde aura déjà oublié qu’ils étaient produit dans une usine finlandaise portant le nom de Ajokki. »

Lu sur : http://trucks.autoreview.ru/archive/2008/03/ajokki/
VG

Tag(s) : #Histoire, #KamAZ, #Ajokki, #Finlande, #Camion