Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le portail tltToday raconte les détails du voyage de la 100,000ème VAZ-2101, une pièce de musée transformée en cadeau pour Vladimir Poutine, le Président de la Fédération de Russie, qui finalement est revenue à Togliatti.

Comme tltToday l’avait déjà évoqué, l’idée d’offrir cette rare Kopeïka, l’unique VAZ-2101 n’ayant jamais parcouru un seul kilomètre, revient à la direction d’AvtoVAZ lors de la visite l’an passée de Vladimir Poutine à Togliatti. Durant ce voyage le président avait pendant de longues minutes observé avec intérêt l’une des principales pièces du musée d’AvtoVAZ, et les dirigeants du constructeur russe avaient alors estimé que Poutine souhaiterait peut-être avoir cette rare voiture dans sa collection personnelle. Ils trouvèrent en plus un sérieux prétexte : le 55ème anniversaire du chef de l’Etat approchait.

Il faut presque faire appel à un détective pour retracer le voyage de cette Kopeïka. Car la voiture a été expédiée et est revenue sous le sceau du secret. C’est en juillet qu'elle a été chargée dans une remorque fermée et transportée à Moscou.

Tout le temps durant lequel on réglait les formalités pour offrir ce cadeau au président, la Kopeïka a été entreposée chez l’un des représentants moscovites de la marque, la compagnie « Eleks-Polious ». Mais le cadeau n’était toujours pas remis. Une équipe de professionnels de l’automobile s’est occupée de la Kopeïka : des nouvelles roues avec des enjoliveurs chromées ainsi qu’une sortie d’échappement du même métal ont été installés, tous les insonorisants ont été changés. Pourtant, celui qui devait recevoir ce cadeau, encore plus présentable, ne faisait toujours pas preuve d’empressement. L’automobile n’est même jamais parvenue au secrétariat du Président de la Fédération de Russie...

Il y a plusieurs raisons à cela. Premièrement : la valeur élevée de la Kopeïka. Comme nous l’avons écrit ci-dessus, il s’agit de la seule VAZ-2101 n'ayant jamais roulé et on peut l’estimer à plusieurs centaines de milliers de roubles. Lors d’une exposition sur un salon à l’étranger, quelqu’un en a proposé 25 mille dollars. Mais il y un an, le Tribunal Supérieur d’Arbitrage de la Fédération de Russie a fixé le prix maximum des cadeaux officiels pouvant être remis aux représentants de l’Etat à 4 mille roubles. Et les cadeaux personnels de plus de 100 mille roubles doivent faire l’objet d’une déclaration. Ceux qui ne respectent pas ces règles peuvent faire l’objet de poursuite criminelle. Et celles-ci concernent aussi les hauts fonctionnaires de l’Etat.

Le site tltToday a également joué un rôle en publiant en premier l’information selon laquelle on voulait offrir cette relique historique au Président. D’autres médias se sont saisis de la nouvelle et l’opinion publique a commencé à se manifester. En particulier, les anciens ouvriers d’AvtoVAZ qui ont demandé à ce que la Kopeïka revienne à Togliatti. Le président du conseil des anciens d’AvtoVAZ, Alexendre Jasinski lors d’une interview exclusive à tltToday ne mâchait pas ses mots en qualifiant de crime devant l’usine et ses ouvriers l'idée d’offrir cette voiture au Président :

« Qui a pris cette initiative ? Un lèche-cul ! Je ne connais pas son nom, mais c’est un travail de lèche-cul ! Je veux que vous écriviez cela ! ».

Le retour de la Kopeïka n’a fait l’objet d’aucune communication officielle. D’ailleurs, la voiture était soit-disant en réparation.

Voici ce qu'indique Iouri Tselikov, le directeur général de l’association internationale des revendeurs Lada : « Quand les articles liés à ce cadeau se sont multipliés et ont été lus parl’administration du Président Poutine, il y a eut des réactions [des pressions] au niveau de Vladimir Artiakov, le gouverneur de la région. Nous avons avec Alexandre Jasinski promis qu’avant la fin des élections nous n’entreprendrons aucune autre action pour récupérer la Kopeïka qui, il faut d’ailleurs le rappeler avait été autrefois offerte personnellement au musée par Victor Poliakov. Mais nous avons compris, par des signes indirects, que Poutine était au courant pour ce cadeau. Et il fit savoir qu’un tel cadeau pouvait être considéré comme de la corruption au terme de la loi. Que cette voiture ait été estimée à quelques milliers de roubles est paradoxal. Une Kopeïka vaut toujours beaucoup moins que la plus ordinaire des 2106, même devant être remise en état. Mais celle-ci vaut beaucoup plus ! Le fait qu’on ait pu récupérer la voiture montre que les dirigeants de la région sont capables de reconnaître et revenir sur leurs erreurs. Je sais aussi que le président actuel d’AvtoVAZ a joué un rôle important dans la résolution de cette question. Il faut aussi remercier l’attachée de presse du président d’AvtoVAZ, Natalia Sidoruk, pour sa contribution au retour de cette inestimable pièce du musée de la marque ».

Lu sur : http://tlttoday.ru/content/view/1607/43/
Adaptation VG

Tag(s) : #VAZ, #2101, #Kopeïka, #Personnalités, #Anecdote