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Le musée technique de la ville d’Irbit dans la région de Sverdlovsk est en train de restaurer une voiture unique : la jeep soviétique « Ogonek » qui date de 1958. Le directeur de musée technique a indiqué que cette « Ogonek » a été produite à un seul exemplaire par l’usine de motocyclettes d’Irbit pour un particulier.
« Elle est réalisée sur la base de pièces de motos. Elle dispose en particulier d’un moteur d’Oural (cette marque de motos est originaire de la ville d'Irbit). Pourtant cette voiture dispose de quatre roues motrices et peut transporter quatre passagers. Sa réalisation a nécessité 3 ans de recherches. Son propriétaire ne l’avait pas conduite depuis longtemps. Le musée est en train de la restaurer et elle deviendra une des plus belles pièces de notre collection » a-t-il ajouté. La mini-jeep « Ogonek » a été réalisée en 1958 le par l'institut NAMI en collaboration à avec l’usine de motocyclettes d’Irbit.
Elle a été ensuite été reconstruite et fut exposée en 1961 sous le nom de NAMI-049 « Tselina » au Palais des Expositions (le VDNKh) de Moscou. La charge utile de cette mini-jeep était de 300kg. Les quatre minuscules roues étaient motrices. La garde au sol était malgré tout de 300mm. La suspension indépendante à barres de torsion sur les quatre roues. Son empattement était minuscule, 1800mm, de même que son poids. Le moteur venait de la Zaporojets et était couplé à une boîte à cinq rapports.
La jeep ZAZ-969 est apparue quatre ans plus tard. Elle était très proche de la NAMI-049A. La production de ce modèle 969 a ensuite était transférée à l’usine de Loutsk (LuAZ-969).
Lu sur : http://www.e1.ru/news/spool/news_id-282299-section_id-73.html
Adaptation VG