L’histoire de « Kolobok » est singulière. Cette coopérative créée en novembre 1987 à Togliatti par des designers et des journalistes pour fabriquer des meubles d’enfants dessinés justement par des designers. D’où ce nom de « Kolobok », un personnage de fable russe (* voir le lien à la fin de cet article).
Dès 1988 cette coopérative située je vous le rappelle dans la ville de l’automobile élargit son champ d’activité non seulement à toutes sortes de meubles, mais surtout à la préparation de moteurs, à la réparation, à l’installation de toits ouvrants, et au matériel de protection chimique. Elle s’installe dans l’enceinte d’Avtovaz.
Par la suite l’activité de réparation automobile et de fabrication de meubles a été abandonnée car jugée non rentable. L’activité toits ouvrants et protection chimique a été cédée à des sociétés privées. L’activité principale de « Kolobok » est désormais la préparation de moteurs et la fabrication de pièces pour les voitures de courses et pour le tuning.
Dès le départ cette coopérative a acquis une très bonne réputation. Elle recevait des commandes pour la préparation du moteur de voitures de courses de toute l’Union Soviétique. Les plus grands pilotes de l’URSS ont profité de ces moteurs. Il suffit de dire que la moitié des voitures qui participaient les derniers temps au Championnat de l’URSS disposait d’un moteur « Kolobok » pour comprendre que ces gens connaissaient leur métier.
« Kolobok » est actuellement dirigé par Alexender Nouzhdine, un pilote réputé et au palmarès très fourni.
Vous trouverez la production actuelle à la page suivante : http://www.kolobok80.ru/products.htm
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Bonne découverte,
VG