Cette voiture a commencé sa vie dans les courses d’accélération sous sa forme d’origine (l’insipide pour certains IZH Kombi) avec un intérieur allégé - les sièges inutiles ayant été démontés - et l’injection de protoxyde. Mais même préparée de la sorte, elle n’arrivait à battre personne et son propriétaire, Sergueï Bounine, rêvait de devenir champion de Russie. C’est ainsi qu’a commencé l’improbable processus de transformation de ce « Kombi » en voiture de course. Un processus qui se poursuit encore aujourd’hui.
Le plus impressionnant parmi les travaux effectués est celui qui a consisté à rapprocher le moteur de 60 centimètres pour le rapprocher du pont arrière permettant ainsi d’équilibrer les masses et de charger les roues motrices. Sergueï a tout d’abord raccourcie la voiture au niveau des portières avant et avec cette IZH « empattement court » il a couru toute la saison 2005. Cette voiture vive et remuante a connu un bon succès en Rallye-Sprint où la maniabilité importe plus que la puissance. A l’inter-saison la voiture a récupéré ses 60 centimètres mais à un autre endroit : entre le train avant et la cloison pare-feu. Le moteur a donc été reculé en arrière, et la IZH a reçue une nouvelle carrosserie extravagante et une nouvelle couleur : le rouge vif.
Mais cela ne suffit pas pour la victoire. Sergueï veut avant tout que sa voiture reste une IZH et c’est pourquoi il refuse de monter un moteur étranger sous le capot de sa voiture. Pas même un moteur originaire de Togliatti. Il a donc travaillé sur le moteur d’origine en y adaptant lui-même des éléments modernes comme par exemple l’injection.
Si vous voulez en savoir plus, lisez le numéro de novembre de MAXI Tuning (version russe bien entendu ... c’est pas malin ça).
Lu sur : http://www.maxi-tuning.ru/post/10345/default.asp
Adaptation VG
Vous trouverez de nombreuses autres photos en cliquant les liens se trouvant dans le message suivant : http://autos.groups.yahoo.com/group/Sovietauto/message/2681
et comme "Google" version russe est très performant, je vous donne en plus :
1) un lien permettant de découvrir la voiture au premier stade de sa métamorphose : http://www.streetraces.ru/old/index.php?state=articles&activeArticle=109¤tPage=5
2) le lien vers la page Drive2.ru de Sergueï Bounine : https://www.drive2.ru/users/izh-kombi/