/image%2F0782406%2F20160804%2Fob_6e5bd7_683.jpg)
Depuis quelques mois sur le site de la société Motorica de Togliatti, il y a des photos d'un pick-up noir avec des roues énormes, sous les traits duquel on reconnaît la Lada 110. Le site refroidit les ardeurs des curieux par le commentaire suivant : le "Pilgrim" est seulement un prototype destiné à tester les réactions du public.
Néanmoins, la voiture nous a semblé très intéressante et nous avons voulu faire de plus amples connaissances avec elle, qu'elle soit, oui ou non, vendue dans le futur.
Le châssis du Niva a toujours été pratique pour produire des tout-terrains en petite série. On distingue deux catégories de véhicules : les pick-up utilitaires, comme le "Bizon", fabriqué par la société "Vostotchnoe Koltso", et les pick-up de loisir, comme le "Prince Noir" de Mega-Lada qui s'il ne fut jamais produit en série, rencontra un succès certain lors du Salon de Moscou de 1996.
Plus tard, avec l'apparition de la Niva 5 portes, on continua encore à faire cette distinction : d'un côté le Vaz 2329, et de l'autre la série des "Tarzan" à carrosserie de Lada Samara, puis de Lada 110. Mais ces dernières étaient chères et n'ont pas connu une production de masse.
Les pick-up utilitaires, dans la lignée du Bizon, très utiles pour le transport de petits chargements sont construits de manière régulière. Le 2329 a connu une orientation de véhicule de loisir. C'est à lui que s'attaque le Pilgrim.
Les entrailles du Pilgrim cachent un châssis de Niva, ainsi que son moteur et sa transmission, couplés à une suspension arrière de Volga. Le moteur est le plus puissant de la gamme Lada, le VAZ-2130 à carburateur de 1,8l, bien connu des conducteurs de Nadejda 2120 et de Niva 5 portes.
La carrosserie provient de la 110. On remarquera que la 110 ne donne pas seulement la moitié de sa carrosserie (comme c'est souvent le cas des pick-up construits sur la base d'une berline) mais plus des deux tiers, c'est à dire sa partie avant et l'habitacle complet ! Ainsi on a supprimé le coffre arrière et à la passe on a installé une benne dont le dessin s'accorde parfaitement au reste de la carrosserie. Le Pilgrim conserve ses cinq places et aussi ses quatre portes normales !
On se retrouve donc avec une berline avec un immense coffre arrière et l'apparence d'un pick-up ou, si vous préférez, un pick-up ayant l'apparence d'une berline. D'ailleurs, le couvercle de la benne avec ses vérins s'ouvre et est verrouillé depuis la place du conducteur, comme un véritable coffre à bagages. De toute manière, il est peu probable qu'on utilisera cette benne comme celle d'un pick-up utilitaire.
L'habitacle est pratiquement celui de la 110. On remarquera seulement le levier de vitesse plus long et les deux leviers de la boîte de transfert cachés entre les sièges.
Les passagers arrière sentiront que le dossier de la banquette est un peu plus vertical, mais il cache une astuce. On peut en effet accéder à la benne en repliant le dossier et si le besoin s'en fait sentir, obtenir une longueur de chargement de près de 3 mètres !
"C'est quoi comme voiture ? Combien coûte-t-elle ? Qui la fabrique ? Où peut-on l'acheter ?" Tous ceux que nous avons rencontré lors de l'essai de la voiture nous ont posé les mêmes questions !
Sans un peu d'entraînement, il n'est pas facile de s'installer à son volant. Dans une 110 ordinaire, il faut se glisser sous le volant, mais dans celle-ci il faut en même temps monter ! Le marchepied peut aider, mais dans ce cas il faudra faire attention de nos pas se cogner la tête dans le montant de pare-brise. De plus, les maintiens latéraux des dossiers de sièges ne facilitent pas l'accès et la sortie du véhicule.
Nos premières impressions de conduite sont très agréables. Le couple du moteur permet d'adopter, ou une conduite tranquille, ou une conduite dynamique. La direction assistée (!) facilite les manoeuvres, mais le diamètre de braquage est immense en raison de l'empattement de 3 mètres. La suspension est très confortable. Les passagers ne se sentiront pas dans un pick-up et ne remarqueront pas les inégalités de la chaussée. Il est vrai que cela est du en partie aux gros pneus. Même lorsque la benne n'est pas chargée, la suspension arrière ne semble pas rigide !
Bien sûr, notre Pilgrim n'est pas un tout-terrain pur et dur. Sa transmission permanente et les vitesses courtes n'en feront pas un passe partout. L'empattement immense et les pare-chocs tubulaires avant et arrière réduisent ses capacités de franchissement. Mais le Pilgrim sera un bon tous chemins capable de rouler sur n'importe quel revêtement, et dans n'importe quelles conditions. Avec ces grandes roues et sa transmission il pourra aller dans les sous-bois et au bord de l'eau (en tractant un bateau par exemple). Et tout cela dans l'habitacle confortable de la 110 et avec un coffre arrière immense.
Dans un volume de plus d'un mètre cube, vous pourrez charger la tente, les meubles de camping, les cordages, le ravitaillement et des bidons d'essence. Il y aura une place pour un canot pneumatique gonflable et son moteur, ou pour des bouteilles de plongée. Les pécheurs, les chasseurs, ou les amateurs de nature verront sans aucun doute en lui le compagnon idéal ... si celui-ci est produit en série.
Lu sur : http://www.zr.ru/content/articles/10137-po_svatym_mestam/
Adaptation VG