Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Peu de gens se souviennent que les premiers logos pour VAZ ont élaborés en Italie. L'esquisse, le dessin de A.S. Dekalenkov, s'est transformé après l'étude de designers en une barque traditionnelle de la vieille Russie (la Ladja) de couleur gris acier sur fond rouge à l'intérieur d'un pentagone avec le nom Togliatti.

"En janvier 1970, les 30 premiers logos ont été reçus directement de Turin. Malheureusement ils ont été immédiatement mis au rebut pour une raison simple : la lettre A de Togliatti, le JA russe qui ressemble a un R à l'envers, était justement un R latin mais à l'endroit ! Ecartés mais pas jetés ! Ces 30 premiers logos sont donc devenue un objet de curiosité et sont tombées dans les mains de collectionneurs avisés", se souvient l'ingénieur G.A. Ljakhov.

Quelques mois plus tard (et pour commercialiser la VAZ à l'étranger), la Ladja (cette barque) s'est transformée en LADA !

L'année dernière la décision a été prise de porter tous les efforts marketing d'Avtovaz sur la marque LADA (en s'interdisant de continuer à désigner ses modèles comme des VAZ).

Lu sur : www.ladaonline.ru
Adaptation VG

P.S : je tombe des nues ! Pendant des années j'ai cru que LADA faisait référence au prénom féminin russe !

Tag(s) : #Histoire, #VAZ, #Lada, #Logo