Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le fait que certains constructeurs automobiles proposent des packs spéciaux pour les véhicules de taxi, qui sont dépouillés d'un côté en matière d'équipement mais qui de l'autre proposent quelque chose en plus, n'est pas quelque chose de nouveau. Saviez-vous que l'usine Skoda de Mlada Boleslav proposait également d’origine un package taxi, à l'époque exclusivement, sur la première Octavia ?

Il ne faut pas jeter les vieilles brochures automobiles, car elles nous permettent encore aujourd'hui d'accéder à des informations intéressantes. Cette fois-ci, nous avons rassemblé, grâce à nos archives et avec l'aide des représentants de Skoda, des informations sur le package taxi proposé d'usine sur la première Octavia.

Cette variante taxi de l'Octavia (package complet), proposée d'abord avec un intérieur bleu, puis avec un intérieur gris, a été produite en carrosseries liftback et break, la couleur ivoire typique des taxis étant disponible sur demande pour les deux modèles. L'équipement de série était d'abord basé sur la version GLX, puis sur la version Ambiente, mais il y avait un certain nombre d'équipements supplémentaires.

Les Octavia taxi étaient ainsi dotées de freins à disque plus efficaces à l'avant, d'une batterie de plus grande capacité (sauf avec le moteur 1.9 SDI de 68 ch), d'un lumignon de toit Taxi amovible, de jupes latérales, d'une préparation pour la radio Motorola GM 950 et le taximètre Hale MCT-04 ou encore d'un rétroviseur intérieur spécifique avec une surface agrandie.

L'éclairage faisait l'objet d'un chapitre distinct, comprenant une commande centrale pour le plafonnier située au-dessus des places avant et arrière, de liseuses à l'avant et à l'arrière, ainsi qu'un plafonnier central situé au-dessus des sièges arrière.

Outre la prise 12 volts sous la colonne de direction, les voitures recevaient d’origine des tapis en caoutchouc, un bac de coffre en caoutchouc, des protections de seuil, des rétroviseurs à commande électrique, un siège conducteur réglable en hauteur avec support lombaire, des sièges avant avec dossier en similicuir, des vitres non teintées ou un extincteur.

En option, on pouvait commander un taximètre Hale MCT-04 avec une imprimante située dans l'accoudoir, une radio Motorola GM 950 comprenant un support et un microphone, une alarme de sécurité sonore et silencieuse, la climatisation automatique, des rétroviseurs électriques et chauffants ou des vitres teintées. Au fil du temps, la climatisation automatique a disparu des options du taxi, mais deux sièges enfants intégrés à la banquette arrière ont été ajoutés.

Une large gamme de moteurs à essence et diesel était associée de série à des boîtes de vitesses manuelles, mais un moteur 1,6 essence de 100 ch (plus tard 102 ch) et un deux litres de 115 ch, puis une transmission automatique a également été proposée pour le 1.9 TDI de 90 ch.

Au cours du premier semestre 2001, le constructeur a élargi le pack Taxi en y ajoutant le pack MiniTAXI, disponible pour les niveaux de finition Ambiente et Elegance. Le pack standard comprenait des freins à disque plus efficaces à l'avant, une batterie de plus grande capacité (sauf pour le 1.9 SDI de 68 ch), une préparation pour le lumignon de toit Taxi avec câblage, une préparation pour l'installation d'un taximètre (câblage) et une préparation pour l'installation d'une radio, également sous la forme d'un câblage.

En option et sur la finition Ambiente, le pack MiniTAXI pouvait recevoir des liseuses à l'arrière, et pour la variante Ambiente avec un intérieur gris, il était possible d'opter pour deux sièges enfants intégrés dans la banquette arrière. En revanche, les finitions et motorisations associées à ce pack étaient déjà plus limitées, même si la transmission automatique pouvait équiper les mêmes moteurs que le modèle avec le package complet.

La version taxi de l’Octavia était couverte par une garantie d'usine spéciale qui incluait également des équipements supplémentaires. Le moteur et la boîte de vitesses étaient garantis deux ans, tandis que les propriétaires de moteurs TDI disposaient automatiquement d’un remplacement de la courroie de distribution après 90,000 km. La corrosion était couverte pendant dix ans.

Si les intervalles d'entretien étaient respectés, les défauts apparaissant au cours de la deuxième et de la troisième année d'utilisation de la voiture étaient traités individuellement dans des ateliers de réparation agréés, c'est-à-dire avec la possibilité d'une prise en charge partielle ou totale des coûts de réparation.

Les taxis Octavia étaient même prioritaires pour les révisions/réparations, même dans le cas d'inspections de routine. En bref, les chauffeurs de taxi étaient autorisés à prendre de l'avance afin de ne pas perdre du business. Cette mesure était également liée aux offres de leasing ou d'assurance plus avantageuses à l'époque, là encore exclusivement réservées aux chauffeurs de taxi.

Le pack complet Taxi pour l'Octavia a également été vendu dans l'Allemagne voisine, mais la composition de l'équipement de la voiture de départ et le pack lui-même différaient, tout comme les options et les versions de moteur spécifiées (1,6 MPI 102 ch, 1,9 TDI 90 ch et 1,9 TDI 110 ch).

L'Octavia a finalement été complétée par une Superb taxi fabriquée en usine avec des moteurs 2.0 MPI 115 ch et 1.9 TDI 100 et 130 ch, également disponible en peinture ivoire. Skoda l'a présentée pour la première fois au salon de l'automobile de Brno en juin 2003.

Un package taxi, véritablement minimaliste, a été proposé pour certaines cylindrée de moteurs et de tailles de roues de l'Octavia de troisième génération et des Superb et Rapid de la même époque. Les modèles recevaient une batterie renforcée, un alternateur plus puissant et une moquette doublée pour le coffre. Les taximètres eux-mêmes n'ont plus été montés en usine en raison de leur complexité.

Il est donc très rare aujourd'hui de trouver une Octavia taxi d'usine, d'autant plus que ce pack d’équipements n'a plus été proposé sur les générations suivantes. À l'époque, cependant, il s'agissait d'une solution intéressante, tant pour les particuliers que pour les flottes. Après tout, la voiture sortait de l'usine complètement finie, il suffisait donc de s'asseoir, de conduire et de gagner de l'argent sans trop se poser de soucis...

Légende des photos :

  • Et il y a aussi eu la légendaire Octavia Combi 1.9 TDI/90 ch !
  • La couleur ivoire typique des taxis était également proposée sur demande.
  • Les modèles ont fait l'objet d'un post-équipement de haut niveau réalisé directement en usine.
  • Le client avait le choix entre la préparation pour le taximètre et la radio ou l'ensemble de ces équipements.
  • Le pack MiniTAXI n'était pas aussi complet, puisqu'il comprenait principalement le faisceau électrique, de meilleurs freins et une batterie plus puissante.
  • La boîte de vitesses automatique était également disponible pour certaines versions de moteurs.
  • Les propriétaires de voitures bénéficiant d'un forfait taxi étaient prioritaires pour l’entretien et bénéficiaient d'autres avantages.

Lu sur : https://www.garaz.cz/clanek/zajimavosti-vedeli-jste-ze-se-prvni-octavia-nabizela-s-tovarnim-taxi-paketem-nechybel-lak-slonova-kost-taxametr-ci-vysilacka-21010071
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Skoda, #Octavia, #Taxi