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Auto.mail.ru a interrogé des experts sur le prix minimum d’une « voiture populaire », que l’on pourrait obtenir en simplifiant sa conception et en réduisant la liste des équipements.

Le ministre de l'industrie et du commerce, Denis Mantourov, a récemment annoncé que son ministère soutiendrait les constructeurs automobiles désireux de faire revivre la marque Oka. Étant donné que l'URSS, puis la Russie, ont produit sous ce nom une petite voiture compacte et abordable, la VAZ-1111 (alias SeAZ-1111 et KamAZ-1111), cela pourrait signifier l'apparition d'une nouvelle voiture simple et vraiment bon marché dans le pays.

Bien que le ministre russe de l'industrie et du commerce ait déjà qualifié la Lada Granta actuelle de « voiture du peuple », on ne peut exclure que si une nouvelle Oka moderne devait apparaître sur le marché, elle pourrait bien devenir une alternative bon marché au modèle « d'entrée de gamme » d'AvtoVAZ. Et aussi une nouvelle « voiture du peuple »…

Auto.mail.ru a demandé à des experts quel prix minimum on pouvait attendre cette nouvelle voiture - la plus compacte, la plus simple et la moins chère du pays - en tenant compte de tous les coûts de production et de logistique. Et quel type de carrosserie, de moteur, de boîte de vitesses et d'équipement cette voiture devrait avoir.

« Il faut comprendre qu'il y a aujourd'hui sur le marché intérieur un géant - AvtoVAZ - et il est donc peu probable que les prix des voitures neuves tombent en dessous du minimum qu'il propose, soit environ 650,000 roubles », explique Igor Chagapov, expert chez Avtokod. « En revanche, si nous supposons que le retour annoncé d'Oka n'est pas un bluff, mais une possibilité réelle, son prix de base sera probablement de 350,000 roubles. Elle aura bien sûr l'équipement électronique le plus réduit. Tout cela en supposant que la production en masse se fera en relation avec l'ouverture de points de ventes importants ».

« À l'heure actuelle, la Granta reste ce qui se fait de mieux en termes de rapport qualité/prix : 70 % des entreprises l'utilisent à des fins commerciales. Et ce, bien que sa configuration soit également loin des standards européens. Le seul moyen de réduire encore le coût des voitures neuves en Russie est de créer des usines pour en fabriquer les composants. C'est une possibilité réelle pour nous aujourd'hui, alors que les grands acteurs du marché ont adopté une attitude attentiste. Ce n'est qu'en lançant leurs propres installations de fabrication de composants électroniques, et en développant la concurrence interne sur le marché, que nous pourrons ramener les prix des nouvelles voitures à un niveau acceptable et psychologiquement confortable de 400 à 500,000 roubles » est convaincu l'expert.

« L'idée de la ‘voiture du peuple’ existe depuis des décennies, et la Russie ne fait pas exception. Le coût de lancement de la production d'une telle voiture dépendra de nombreux facteurs, notamment du type de voiture, des matériaux utilisés et du coût de la main-d'œuvre », explique à Auto.mail.ru Alexandre Prikhodko, directeur du développement de la compagnie KardanBalance. « Par ses caractéristiques techniques, il s'agira d'une voiture du segment A, avec un moteur d'une cylindrée maximale d'un litre, sans transmission intégrale et, par conséquent, sans coût de réparation et d'entretien d’un arbre de transmission et d’autres éléments de la chaîne cinématique ».

Et bien sûr, cette voiture n'aura ni climatisation régulée, ni climatisation ordinaire, ni ABS, ni ESP, ni système de navigation ERA-GLONASS. Ce n'est que dans ce cas qu'il sera possible de maintenir le prix à 500,000 roubles et de la qualifier de « voiture du peuple ». Une petite voiture électrique conviendrait mieux à sa destination, mais la production d'une voiture électrique utilisant des technologies et des matériaux modernes coûtera beaucoup plus cher qu'une voiture à essence basique.

« Le prix d'une voiture se compose des coûts de production, de la promotion publicitaire, des coûts de recherche et de développement et de la marge de la marque. Les coûts de développement peuvent être réduits grâce à la méthode de l’assemblage par module », explique Alexander Kovalev, responsable du marketing numérique et des relations publiques chez Expocar. « Le coût de production moyen d'un kit automobile pour une berline abordable en provenance de Chine est d'environ 80,000 roubles. En incluant les frais de douane et de logistique, il s'élève à environ 100,000 roubles ».

« Ce faisant, nous économisons de l'argent sur le développement de la voiture. Ajoutons-y l'assemblage, la logistique interne et des coûts de promotion minimes. Le coût de la voiture serait alors de l'ordre de 300 à 600,000 roubles. Il faut savoir qu'il s'agira d'une petite berline dotée d'une boîte de vitesses manuelle, d'un moteur atmosphérique obsolète et d'un ensemble de caractéristiques de base. Dans ce cas, la voiture devrait être vendue sous une marque déjà connue, dans les concessions automobiles existantes. Elle pourrait alors être considérée comme une concurrente de la Lada Granta », conclut l'expert.

Lu sur : https://auto.mail.ru/article/87922-skolko-mozhet-stoit-v-rossii-samyij-deshevyij-novy/
Adaptation VG

Tag(s) : #Oka, #Projet, #Analyse