Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Grand Prix de la Rossïïskaïa Drift Seria (RDS) est l’un des championnats de drift les plus difficiles au monde. Auto.mail.ru s’est intéressé à une Jigouli qui participe à la RDS.

Fedor Vorobiev participe à des compétitions de drift depuis 2008 - il est engagé aujourd’hui en RDS - et y a toujours conduit des VAZ-2105. Sa voiture change et s'améliore constamment. Le moteur SR20DET Red Top de la Silvia S13, un moteur Nissan, a cédé la place au moteur d’une Toyota Aristo. Le six-cylindres en ligne 2JZ-GTE VVTI n'est pas resté en l'état, bien sûr, mais a été retravaillé. Des arbres à cames Brian Crover et des bielles Manley ont été installés et la culasse a été modifiée. Le système d'admission a été reconstruit : collecteur de 90 mm, conduits d'admission raccourcis, gros intercooler, turbocompresseur Garrett G35, admission directe.

L’échappement a été fait sur mesure. Le système de refroidissement est composé d’un radiateur KSF dans le coffre et d’une pompe Epi. Le moteur dispose d’un boîtier électronique AEM et de l'essence sport SF Turbo est utilisée.

On a réussi à soutirer 550 chevaux du moteur mais Fedor a malgré tout passé toute sa saison à combattre des voitures plus puissantes. Il éprouvait naturellement de l'inconfort sur la piste dans une telle situation, mais il a réussi à imposer à ses adversaires des combats très serrés.

La « Piaterka » est équipée d'un embrayage céramique à 3 disques OS Giken et d'une boîte de vitesses séquentielle à 4 rapports Gearset de fabrication russe. Fedor l'utilise depuis deux ans et est généralement très satisfait de son choix. Cette boîte coûte environ 550-600,000 roubles, alors que les équivalents étrangers coûtent plus d'un million.

À l'avant, la voiture est équipée d'une suspension Wisefab - un kit pour la Nissan Silvia S14/S15. Il a fallu un travail long et minutieux pour l'adapter à la Jigouli en conservant les longerons d'origine de la VAZ. Ils sont modernisés et renforcés. La conception est basée sur des puits d’amortisseurs de VAZ-2108, renforcés et positionnés selon les cotes géométriques de la carrosserie de la Nissan Silvia. Les jambes de force DG5 avec des ressorts tarés à 6 kg de sont utilisées, sans stabilisateurs. La crémaillère de direction provient d’une Lexus IS200. Tout est aligné au millimètre près et la suspension fonctionne parfaitement.

La suspension arrière est maintenant constituée du faux châssis d’une Nissan Silvia, mais avec pont arrière de 8,5 pouces de Toyota et des demi-arbres Nissan les plus robustes. Les rotules Pesegov Racing Parts, des bras N1 et le différentiel sont soudés. Les jambes de force DG5 avec des ressorts tarés à 4 kg ont été reconfigurées pour une forte traction, et la barre stabilisatrice Nissan d’origine a été conservée.

A l’avant les freins disposent d’étriers à 4 pistons et à l’arrière les étriers à 2 pistons de Nissan Silvia (avec séparation pour le frein principal et le frein à main). On trouve des plaquettes Endless à l'avant et à l'arrière. Le seul problème est qu'il n'y avait pas assez de place pour installer le maître-cylindre à dépression, et sans ce système, impossible d’obtenir le type de réponse nécessaire à la pédale de frein. Des freins de compétition sont prévus pour l'avenir.

En ce qui concerne les roues, en 2022, il a été décidé de passer à des roues de 18 pouces à l'avant (des jantes de 18 pouces étaient déjà utilisées à l'arrière), ce qui a eu un effet stupéfiant. Avec ces roues et les 265/35/18 (auparavant on trouvait des 245/35/17 ou 255/35/17), la voiture tient clairement la route. Les Jantes sont des TE-37, et les pneus sont des Achilles ou Valino à l'avant et des Westlake à l'arrière.

Jetons maintenant un coup d'œil à l'intérieur. Il est équipé d'un arceau de sécurité, d'un système d'extinction d'incendie, d'un baquet Sparco, de ceintures de sécurité, d'un volant KEY'S Racing, d'un tableau de bord personnalisé avec un grand nombre de compteurs et d'interrupteurs à bascule - tout, comme cela devrait être dans une voiture de sport.

Il est intéressant de noter que le faisceau électrique de la VAZ-2105 est partiellement conservé. Il a été un peu remodelé, et on lui a enlevé un peu de superflu. Il s'avère que la voiture a des phares, quelques éléments électriques, une boîte à fusibles et des essuie-glaces...

La carrosserie est entièrement soudée et renforcée, de sorte que la voiture pèse 1,230 kg. C'est beaucoup pour une Jigouli de course, mais cela en vaut la peine. Le lourd arceau de rallye a déjà sauvé plusieurs fois cette voiture d'une destruction totale, car le drift est une discipline de sport automobile de contact. Il y a des accidents et des rencontres avec les murs en béton.

Tous les travaux sur la voiture sont effectués par Fedor lui-même, son mécanicien et son père. En 2022, l'équipe est parvenue à réviser complètement le moteur, à régler la suspension, à obtenir une excellente tenue de route et, d'une manière générale, à faire en sorte que la voiture fonctionne parfaitement tout au long de la saison. Il y a eu quelques petits bugs, mais ils peuvent être résolus.

Lu sur : https://auto.mail.ru/article/86774-vaz-2105-kak-postroit-zhiguli-dlya-professionalnog/
Adaptation VG

Tag(s) : #VAZ, #Lada, #2105, #Drift