Selon une statistique approximative, à Pskov en Russie, un habitant sur deux possède une voiture ce qui dans cette petite ville moyenne (200 mille hab.) créé parfois des embouteillages et des difficultés. A la fin des années 1980, on avait peut-être trouvé la solution.
Cette micro-car avait été conçue en deux mois, en 1989, par l’Union de recherche et de production « Hydroimpuls » de Pskov, à la demande du Ministère de l’aménagement du territoire de l’URSS pour transporter ses spécialistes. Valentin Marilov, Iourï Kholmov, Vladimir Oulasovets, Anatoli Andreev et Stanislav Iline avaient participé à la conception de cette petite voiture de forme angulaire.
Ils ne s’étaient pas contentés de créer une voiture portant le nom amusant de Peppi (nom en Russie du personnage Fifi Brindacier), mais avaient également élaboré un plan pour son industrialisation et la production pour les habitants de la ville (puisqu’ils prévoyaient également une version pour les personnes handicapées).
La Peppi était une voiture à deux places avec la possibilité d’installer un siège enfant. La carrosserie comptait 3 portes : à l’arrière, le hayon permettait d’accéder au moteur et de charger quelques bagages. Le moteur était donc à l’arrière et il s’agissait aussi d’une propulsion. Dans sa construction, la Peppi utilisait de nombreuses pièces de diverses voitures et motos soviétiques : les sièges provenaient de la Moskvitch AZLK-2141, le pare-brise d’un minibus RAF, le volant d’une Lada, le tableau de bord et le chauffage de la ZAZ-968, le moteur et la boîte de vitesses d’une moto IZH Planeta-3.
La voiture était légère : elle faisait la moitié du poids habituel dans cette catégorie - seulement 350 kg. On estimait qu’après cinq ans, la production annuelle serait de 10,000 unités et que son prix de vente s’élèverait à un peu plus de 2,000 roubles. A titre de comparaison, l’Oka qui était considérée comme bon marché, coûtait déjà plus de 4,000 roubles.
En 1990, la Peppi a été exposée au VDNKh de Moscou dans le pavillon « Occupation des sols et gestion de l’eau », ce qui a fait d’elle une star. Malgré son grand intérêt, le projet ne s’est pas concrétisé parce qu’à l’époque dans cette économie planifiée, le Ministère de l’aménagement du territoire et le Ministère de l’industrie automobile n’avaient que très peu à voir entre eux.
« Hydroimpuls » a toutefois gagné en notoriété, a changé plus tard son nom en « Pskovavto » et a commencé à produire des marchroutka sur base de GAZelle. Et la Peppi est resté à l’état de prototype.
Lu sur :
http://pskoviana.ru/istoriya/istoriya-pskovskoj-oblasti/3231-pskovskaya-mikrolitrazhka
https://zen.yandex.ru/media/pskovguide/znakomtes-peppi-pskovskaia-mikrolitrajka-624d884ead84ac6b8f47967d?&
Adaptation VG