Jetez un coup d’œil à une GAZ inhabituelle qui a été mise en vente à Moscou au prix de 6,5 millions de roubles sur le site d’annonces Auto.ru.
Le dessin de sa carrosserie est dans le ton des voitures de course produites avant-guerre par l’Usine Automobile de Gorki. A en croire l’annonce, la voiture en vente a été fabriquée en 1938. Cependant, il s’agit bien d’une réplique mélangeant les pièces de plusieurs véhicules et s’inspirant de photos d’époques.
Ce roadster rappelle le style de la GAZ GL-1 « Gonotchnaïa Lipgart » (la Lipgart de course) - du nom d’Andreï Lipgart, chef du bureau d’étude. Le prototype de cette voiture a établi plusieurs records mondiaux de vitesse mais n’a jamais abouti à un modèle produit en série en raison du déclenchement de la Grande Guerre Patriotique.
Il rappelle aussi la voiture de course GAZ-A de 1937. Toutefois, malgré un dessin similaire de la poupe, les voitures de sport d’avant-guerre n’avaient pas d’ailes, de marchepieds et une capote aussi bien développés. En outre, les voitures soviétiques avaient une calandre inclinée et des optiques différentes.
L’annonce indique le véhicule est basé sur châssis modifié de GAZ M-1 et propulsé par un moteur à essence de 3,3 litres qui, dans sa version de base développait 50 chevaux. Ici, la puissance a été augmentée avec l’installation de deux carburateurs Ford. Elle affiche un kilométrage de seulement 180 km et serait capable d’atteindre la vitesse de 142 km/h.
Lu sur :
https://motor.ru/news/gazsport-23-12-2021.htm
https://carakoom.com/blog/v-moskve-prodayut-neobychnyj-gaz-m1-sport-1938-goda-za-65-milliona-rublej
Adaptation VG