Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aujourd’hui, le nom Niva est connu dans le monde entier mais en mars 1979, le modèle commençait tout juste à être vendu sur les marchés étrangers. La voiture attirait alors l’attention par sa nouveauté conceptuelle : avant la Niva produite à partir de 1977, les véhicules tout-terrains étaient conçus selon des canons complètement différents ! Une vidéo de l’époque publiée sur Vkontakte par Lada Niva Documentary évoque l’apparition de la Lada Niva en Espagne.

On y voit le tout-terrain soviétique dans les rues de Madrid - et la voix off dit « La Niva sera l'un des meilleurs produits de l'industrie automobile mondiale ». La source précise que le reportage a été diffusé pour la première fois au printemps 1979 par la télévision soviétique et c’est la première fois qu’il est publié sur internet.

On peut voir dans la vidéo le distributeur espagnol Spain Ibinauto S.A. Lada montrant la production de VAZ dans les rues de Madrid. À cette époque, toute la gamme VAZ est nouvelle pour les Espagnols, mais c'est précisément sur la Niva que l’accent est mis et on comprend pourquoi : si les modèles classiques ne provoquent pas de surprise - les voitures de la maison-mère Fiat sont connues de tous - la Niva est vraiment une nouvelle voiture.

Encore une chose : le reportage a été diffusé en mars 1979. Deux mois plus tôt, deux Niva préparées par des équipages privés français avaient pour la première fois terminé avec succès la première édition de la course la plus difficile qui soit, le Paris-Alger-Dakar. Avec 74 véhicules à l’arrivée sur 180 participants, les Lada terminent 28ème (MINONZIO/LE DENTU) et 42ème (DUBOSCO/FROISSART). En d’autres termes, c’est à cette époque que le tout-terrain soviétique a commencé à faire parler de lui dans le monde entier.

Lu sur : https://www.zr.ru/content/news/932241-niva-po-ispanski-najdeno-vide/
Adaptation VG

 

Tag(s) : #VAZ, #Lada, #Niva, #Export, #Espagne, #Vidéo