La Skoda 200 RS est l’un des prototypes de compétition les plus célèbres du constructeur automobile de Mlada Boleslav. Aimeriez-vous qu’elle arrive sous la forme d’un restomod ?
Ce modèle était le résultat des efforts du constructeur tchèque pour construire sa propre voiture de compétition avec un moteur de grande cylindrée. Au début des années 1970, il semblait que le succès au classement absolu d'une épreuve exigeante de classe internationale, ne pourrait pas à long terme être atteinte avec un moteur avec une cylindrée allant jusqu’à 1,300 cm3 comme on le trouvait sur la Skoda 120 S Rallye de l’époque.
Le développement de la nouvelle voiture a rapidement mené à deux types de moteurs. Un exemplaire de Skoda 180 RS avec un moteur 1,8 litre et deux exemplaires Skoda 200 RS avec un moteur de 2 litres ont été construits. La 200 RS était animée par un quatre cylindres développant 160 ch à 6,000 tr/min associé à une boîte de vitesses manuelle Porsche à cinq rapports. La voiture pesait un peu plus de 800 kg et était capable, en fonction du rapport final, d’atteindre 240 km/h.
Bien que la Skoda 200 RS ait été alignée en compétition en participant à des rallyes en Tchécoslovaquie en 1974 et 1975, elle est finalement restée à l’état de prototype. Les développements ont pris fin en raison d’un changement de réglementation qui excluait l’homologation de prototypes et prévoyait la construction de voitures basées sur des modèles de série. C’est pourquoi la non moins célèbre Skoda 130 RS est apparue au tournant des années 1974 et 1975.
Malgré sa vie relativement courte, la Skoda 200 RS fascine de nombreux fans. Le designer hongrois Gergely Badics est l’un d’entre eux et il a eu l’idée d’un restomod de cette remarquable voiture de course. Il envisage cette Skoda 200 RS mélangeant dessin classique et nombreuses touches de modernité. Par exemple, par l’utilisation de matériau avancés tels que la fibre de carbone, de technologies contemporaines telles que l’éclairage LED ou encore une technique moderne et un châssis sur mesure.
Pour son projet, il a commencé en partant du dessin original puis a ensuite préparé plusieurs variantes, avant de choisir celle qui lui plaisait le plus pour obtenir le résultat final : une voiture blanche avec des motifs inhabituels et le numéro 26 sur les portes. Vous pourrez l'admirer dans la galerie jointe à l’article.
Lu sur : https://www.auto.cz/skoda-200-rs-jako-restomod-takto-by-mohla-vypadat-142137
Adaptation VG