L’auteur de cette vision moderne de la célèbre Skoda 200 RS est Daniel Petr qui, depuis des années, s’est spécialisé dans les voitures de sport et de course. Il s’est appuyé sur sa riche expérience pour son nouveau projet.
Ces derniers mois, Skoda s’est rappelé certaines voitures célèbres de son histoire à travers leur vison moderne. La dernière création de la série « Ikony v novem kabate » (« les icônes se relookent ») est une réinterprétation de ce qui est probablement la voiture de course la plus célèbre de la marque de Mlada Boleslav, la Skoda 200 RS. Elle s’inscrit également dans le cadre de la célébration de ses 120 ans dans le sport automobile.
« J’ai essayé de conserver le graphisme rouge et blanc typique de la 200 RS. A l’époque, il s’agissait des couleurs d’usine. J’ai également transféré certains détails au nouveau design, mais je ne voulais pas que la voiture ressemble au premier coup d’œil au modèle original. Je voulais montrer le progrès dans les formes, pour rendre la voiture vraiment moderne » explique Daniel Petr.
Daniel Petr est l’un des stylistes les plus expérimentés du département de design de Skoda. Il s’est longtemps spécialisé dans les dérivés sportifs des modèles du constructeur, ainsi que dans la conception des versions de courses pour Skoda Motorsport. Il a ainsi travaillé sur la célèbre Octavia WRC ou la très réussie Fabia Rally2 evo. Et c’est exactement pourquoi il a concentré son travail sur la 200 RS.
Il a appliqué à son projet les principes qu’il applique depuis longtemps. Il ne s’agit pas d’un simple dessin, les détails sont pensés de manière à ce que l’ensemble soit fonctionnel. « Trouver un compromis entre fonctionnalité et un beau design est toujours un défi surtout pour les voitures de course. Mais j’en suis tellement imprégné après toutes ces années que j’ai pu réaliser une voiture purement issue de mon imagination » explique Daniel Petr. Il évoque en particulier le refroidissement des freins et du moteur ainsi que les éléments aérodynamiques et l’ergonomie générale.
Si la vision de Daniel Petr évoque l’original, le design global est purement moderne. Les formes très découpées et les détails comme les phares triangulaires à LED, la prise d’air dans le toit, les rétroviseurs au design inhabituel ou le grand diffuseur arrière participent à ce sentiment de modernité. L’observateur attentif ne manquera cependant pas les références au passé. Les dimensions compactes et la silhouette font référence à la Skoda 200 RS originale, dont le toit était rabaissé de 15 centimètres par rapport à la 110 R de série. Les vitres latérales, le spoiler arrière et les roues dorées sont également caractéristiques. Le design du capot est également inspiré de la voiture de course.
Bien sûr, le moteur à l’arrière est également caractéristique, bien que le concept exact ne soit pas précisé. « Je n’ai pas encore réfléchi au groupe motopropulseur, mais la voiture devrait avoir un moteur à combustion interne et la technologie hybride pourrait certainement être utilisée » explique l'auteur.
La manière de conduire ce projet a également respecté le travail habituel de Daniel Petr : « Je prends toujours un crayon et une feuille de papier et je dessine pendant un moment. Sur mon temps libre, j’ai passé environ 10 minutes à dessiner les proportions de base et les formes typiques, à la recherche de ce que la voiture devrait conserver » explique-t-il, ajoutant qu’il a ensuite élaboré sa vision sur ordinateur en ajoutant les détails, les couleurs et les roues. Au total il a travaillé sur le look de la 200 RS moderne pendant environ trois semaines.
La Skoda 200 RS est une sorte de prédécesseur de la 130 RS, qui a ensuite connu plus de succès sur les circuits. Cette voiture de course équipée d’un moteur quatre cylindres de deux litres de plus de 160 ch a été construite en 1973, et soigneusement mise au point au cours des deux saisons suivantes. Toutefois, les règlements ont été modifiés par la suite, de sorte que seuls deux exemplaires ont été construits. Ils se distinguait également de la Skoda 110 R de série par des essieux différents ou des panneaux de carrosserie en aluminium.
Lu sur : https://www.auto.cz/legendarni-skoda-200-rs-v-moderni-podobe-nechce-byt-kosmicka-ale-funkcni-141299
Adaptation VG