Allier le confort de la boîte automatique au dynamisme de la boîte mécanique ? Facile ! Le rêve de tout conducteur s’incarne dans la toute nouvelle Lada Priora avec sa boîte de vitesses AMT (pour transmission mécanique automatisée). Notre correspondant a pu apprécier la nouveauté lors d’un essai routier et assure que la Lada se conduit désormais bien différemment !
Depuis leur naissance, les boîtes de vitesse robotisées ont réussi à gâcher leur image. Soit elles tremblent, soit elles tombent comme des mouches… Pourtant, le temps a passé et des systèmes complètement nouveaux ont été développés, plus intelligents et plus fiables. Et ce dont un automobiliste russe à besoin, c’est bien sûr de la fiabilité et la simplicité !
Dans le cas de la Lada, rien de plus facile : on a pris une boîte manuelle ordinaire et on l’a équipée d’un système de débrayage/embrayage et de changement de vitesses électriques. Si un être humain sait jouer de la pédale et du levier de vitesses, un ordinateur ne peut pas faire pire. Au contraire, c’est même beaucoup mieux ! la boîte AMT change de vitesse beaucoup plus rapidement et plus précisément que le conducteur le plus expérimenté, évite les sous-régime inutiles et économise du carburant. De, elle est équipée d’une protection « anti-crétin », c’est-à-dire qu’elle ne permettra pas d’engager la première à 120 km/h !
Cela ne signifie pas pour autant que nous sommes en présence d’une boîte ennuyeuse avec des réactions lentes. Si vous voulez faire la course au passage du feu vert, la boîte AMT vous permettra de démarrer dans un nuage de fumée… Et si vous voulez rouler en douceur, sans vous encombrer avec un levier de vitesses et des pédales, la boîte AMT changera les rapports pour vous. Ce sont les deux aspects de cette nouvelle boîte : c’est à la fois une boîte automatique et mécanique ! Mais voyons les deux modes d'utilisation en détails.
Mode automatique : l’introduction de la boîte AMT n’aurait pas été possible sans de sérieuses modifications. AvtoVAZ en a tenu compte lors de son développement. Tout d’abord, nous sommes passés d’une pédale d’accélérateur reliée par un câble à une pédale électronique. Ainsi la voiture contrôle le couple moteur elle-même et en pressant l'accélérateur, le conducteur ne fait part que de son désir. La deuxième étape a été l’introduction d’un mécanisme de passage des vitesses d’origine allemande. Celui-ci a considérablement augmenté la clarté de la boîte. AvtoVAZ a donc choisi des éléments chez l’Allemand ZF. C’est ce qu’a été fait par exemple sur certaines voitures étrangères comme la Citroën DS3. Mais pour Lada, le système a reçu des paramètres complètement nouveaux en accord avec la nature de l’automobiliste russe.
Pour démarrer la voiture, il faut d’abord appuyer sur le frein, sinon le moteur ne démarre pas. Ensuite, il faut mettre le joystick en position « A » et c’est tout ! L’électronique intelligente comprendra comment vous voulez rouler. Rapide, fluide ou économique. La boîte AMT change les vitesses en fonction de la pression sur la pédale d’accélérateur. Lors de l’accélération, si vous maintenez la pédale enfoncée pendant une longue période, la voiture passera plus tard le rapport supérieur et si vous relâchez la pédale, elle le passera immédiatement.
A bord de la Priora AMT, vous aurez le sentiment que la voiture est conduite par un chauffeur très soigné et très expérimenté. Oui, des secousses microscopiques peuvent être ressenties lorsque vous coupez les gaz, mais les passages de rapports sont rapides, doux et précis ! Prenez le cas d’un démarrage en côte : avec une boîte mécanique, le conducteur doit doser des deux pieds les pédales et manier habilement le frein à main. Ici, il suffit de relâcher simplement le pied du frein et d’accélérer. Vous pourrez même maintenir la voiture arrêtée en dosant l’accélérateur. L’ensemble du système est incroyablement précis et confortable. Voilà donc un autre exemple réussi de la coopération entre les constructeurs automobiles russes et allemands !
Mode mécanique : habituellement, il n’est pas très confortable de rependre une boîte manuelle après avoir goûté la boîte automatique… Mais si la maîtrise de la voiture vous manque ou si vous avez besoin de reprendre le contrôle (par exemple si cela glisse et que vous avez besoin de frein moteur), alors vous pourrez repasser en mode manuel. Des petits coups de joystick vous permettront, sans lever le pied de l’accélérateur, de faire bondir la voiture vers l’avant. Un ou deux coups vers l’arrière vous permettront de passer les vitesses inférieures et de ralentir la voiture dans un rugissement de moteur. Fonctionnalité intéressante : si vous voulez des accélérations dynamiques, le mode manuel vous le permettra et à l’approche d’un feu rouge, il ne sera pas du tout nécessaire de rétrograder vous-même, relâchez tout simplement la pédale d’accélérateur et, avec la baisse du régime moteur, la boîte AMT passera la 4ème, puis la 3ème et ainsi de suite jusqu’à ce que la voiture s’arrête.
La Lada Priora AMT arrivera sur le marché à l’automne et sera vendue à partir de 428,000 roules. Cette boîte fera-t-elle son apparition sur d’autres Lada ? Sans doute car il n’y a aucun obstacle technique à cela. La boîte AMT a été développée dans le but d’être utilisée également sur la Kalina, la Granta et bien sûr la prometteuse Vesta.
Lu sur : https://carobka.ru/publications/articles/32223/
Adaptation VG