L’Usine Automobile d’Oulianovsk, dans le cadre de son plan d’expansion de ses exportations s’offre un nouveau marché : le Mexique. Une société locale, Logistics Dynamics Corporation, devient le distributeur officiel de la marque. La première concession vient d’ouvrir ses portes dans la ville de Monterrey.
Logistics Dynamics Corporation s’intéresse à UAZ depuis l’année dernière. Elle a acheté plusieurs Hunter pour les homologuer et étudier leur potentiel sur le marché. Cette étude de marché a permis de voir que les tout-terrains russes intéressaient beaucoup les acheteurs mexicains.
La gamme complète du constructeur russe sera donc distribuée au Mexique, en plus du Hunter, on trouvera donc le Patriot, le Pick-Up, le Profi et la version passager du Bukhanka UAZ-2206. L’homologation de tous ces modèles est actuellement en cours.
Fait intéressant, sur ce marché le Patriot sera vendu sous un autre nom : UAZ Patrol ! La raison de ce changement de nom est que sur les marchés américains le nom Patriot appartient à la marque Jeep… Le partenaire mexicain de UAZ a choisi pour le Patriot un nom emprunté à Nissan… sans être inquiété puisque le Patrol japonais est vendu au Mexique sous le nom d’Armada. La situation avec le UAZ-2206 est encore plus amusante : au Mexique, il aura son propre nom, Boukhara, en l’honneur de cette cité historique de l’Ouzbékistan.
Sur le site internet du distributeur, on peut lire que les tout-terrains d’Oulianovsk seront proposés avec des moteurs à essence ZMZ-409 et ZMZ Pro. Le Profi sera également disponible avec une version bicarburation capable de fonctionner à l’essence et au gaz propane-butane. Le Hunter et le Patrol pourront aussi être commandés avec le turbodiesel ZMZ-514 de 2,2 litres de 114 ch, un moteur qui n’est plus proposé par UAZ en Russie depuis 2016 car il ne répond pas à la norme Euro-5. Au Mexique c’est la norme Euro-4, moins stricte, qui est en vigueur.
En 2018, UAZ prévoit d’exporter au Mexique plus de 100 Hunter ainsi que quelques Patriot, Pick-up et Profi pour les tester. En 2019, il est prévu d’envoyer environ 300 voitures. Le partenaire local de UAZ prévoit aussi d’ouvrir l’année prochaine des points de vente officiels à Cancun et à Guadalajara, et de mettre également en place une UAZ Off-road Driving School à Mexico.
Le Mexique est le plus grand marché d’Amérique Centrale, comparable au marché automobile de la Fédération de Russie. Il s’y vend plus d’un million de voitures neuves par an. Il y a peu, UAZ avait annoncé avoir repris les ventes de voitures au Liban et avoir homologué son modèle Pick-Up pour l’Union Européenne.
Lu sur :
https://www.zr.ru/content/news/914005-vnedorozhniki-uaz-teper-mozhno/
https://auto.mail.ru/article/70189-meksikancam_predlozhat_buhanki_i_kozlikov/
Voir le site officiel : http://www.uaz-mexico.com/
Adaptation VG