Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lors du salon aéronautique AKTO-2018 qui se tenait ce mois-ci à Kazan, la société Innoval a présenté son projet de voiture volante. Il ne s’agit pour l’instant que d’une maquette grandeur nature en carton (oui, vous avez bien lu).

Selon les informations trouvées sur Drive2.ru, le projet n’en est qu’à ses débuts avec quelques idées couchées sur le papier et cette maquette en carton. Mais l’idée est bien de créer un véhicule combinant les qualités d’une voiture et d’un hélicoptère.

La fiche technique indique que cet engin pouvant accueillir 2 à 3 passagers mesure 5500x1900x1400 mm et que le moteur rotatif (provenant d’une Mazda RX8 ?) lui permet d’atteindre les vitesses de 160 km/h au sol et 180 km/h dans les airs. Son autonomie de vol est de 500 km et la sécurité est assurée par deux parachutes. Enfin, on ne parle plus de carton pour la carrosserie mais de matériaux composites.

Si la carrosserie peut paraître rudimentaire, les représentants d’Innoval ont confirmé à l’auteur de l’article de Drive2.ru que le modèle définitif conserverait cette forme. L’intérieur de cette maquette ne fait pas non plus rêver avec des sièges peu sexy et un grand écran central affichant tous les instruments de vol. On remarquera que les minuscules roues à 3 goujons 135/80 R12 proviennent d’une Oka et que les phares et les feux sont empruntés à une Piaterka (VAZ-2105).

La voiture est équipée de quatre rotors qui devraient être suffisants pour permettre à la voiture de décoller et de se déplacer. On en compte trois sur le toit et un en porte à faux avant. Sur la maquette, ils sont bien entendu en carton. Lors des déplacements sur routes ouvertes, pour ne pas risquer de découper un piéton en rondelles, le rotor avant sera protégé par des volets coulissants. Les rotors de toit seront également recouverts. Pour une raison quelconque, ni la maquette, ni les dessins et schémas fournis par Innoval ne les montrent.

Les créateurs de cette drôle de machine estiment que la conduite de cette voiture-hélicoptère ne nécessitera pas de formation complémentaire et qu’avec la fonction de pilotage autonome, elle pourra même évoluer sans même l’intervention de son pilote.

Innoval est à la recherche d’investisseur prêts à mettre un milliard de roubles sur la table pour mettre en œuvre ce projet et lancer la production en petite série. Souhaitons leur bonne chance !

Lu sur :
https://auto.mail.ru/article/69947-avtomobil-vertolet_novaya_rossiiskaya_razrabotka/
https://www.drive2.ru/b/509552447170019930/
Adaptation VG

Tag(s) : #Innoval, #Projet, #Russie