Le propriétaire de cette Samara se plaignait de son manque de puissance mais il ne voulait pas s’en débarrasser. Il a donc choisi d’installer sous le capot un six cylindres de Volkswagen !
C’est en 2012 qu’il est devenu propriétaire de ce cette Lada et qu’il a rapidement commencé à personnaliser. La première chose a été de monter un système audio performant mais il y avait autre chose qui le chagrinait. Les 75 chevaux du moteur d’origine étaient loin de satisfaire ses envies de puissance...
Il aurait pu la revendre mais cela aurait été trop facile. Il s’est donc décidé de lui offrir une radicale cure de jouvence. Son choix c’est porté sur le six cylindres d’une VW Bora de 2001 accidentée. Ce moteur VR6 de 2,8 litres développe 204 chevaux et 207 Nm de couple et permet à la voiture allemande d’atteindre 100 km/h en 7,5 secondes et une vitesse maximale de plus de 230 km/h. Comme il s’agissait d’une VW Bora VR6 Synchro, la transmission complète a également été montée sur la Samara. Cette modification n’a pas été des plus faciles puisqu’il a fallu par exemple rallonger les ailes avant et le capot.
Mais la transformation la plus insolite et la plus réussie est sans doute le montage d’un toit panoramique à lamelles Skywindow de Fiat Stilo offrant un look inédit à la Samara et permettant une ouverture gigantesque sur plus d’un mètre.
A découvrir en photos dans les deux liens ci-dessous.
Lu sur : https://www.vezess.hu/vezetunk/2018/03/24/meglepo-technikat-toltottek-ebbe-a-lada-samaraba/
A voir aussi ici : https://www.drive2.ru/r/lada/452531/
Adaptation VG