
A l’époque de l’URSS, l’industrie automobile du pays exportait sa production vers des dizaines de pays, y compris ceux de l’Europe Occidentale. C’est ainsi que des milliers de voitures soviétiques étaient vendues chaque année en Finlande.
« La Lada 1200 (VAZ-2101) était, pour un constructeur de l’Est, une bonne voiture, chaleureuse et bon marché. Elle n’était peut-être pas aussi bonne que ce que nos souvenirs de l’époque nous rappellent, mais objectivement c’était une bonne voiture. Les cours d’immeubles et les parkings des usines étaient littéralement bondés de Lada multicolores, mais les couleurs dans lesquelles il était possible de les peindre dans le cadre de l’économie planifiée » raconte un article repris par InoSMI.
« Présentée en 1971, la Lada était à bien des égards une copie de Fiat mais les Russes avaient réussi à la rendre un peu plus terne, même si elle était beaucoup plus appropriée à des conditions difficiles » ajoute la publication.
« Et, bien entendu, si du point de vue du travailleur, cette voiture ‘occidentale’ n’était qu’un reste de la bourgeoisie, la Lada était le meilleur exemple de l’ingéniosité technique de l’Ami soviétique » rajoute Ilta-Sanomat.
A l’époque, les lecteurs de ce journal finlandais étaient pourtant loin d’être tous d’accord sur le fait que la Lada puisse constituer le meilleur choix. Un utilisateur surnommé Assi assure même que « la Lada est bonne si on ne la conduit pas ! ».
Un membre du club « Ladapapparainen » raconte d’ailleurs : « En janvier 1987, ici en Carélie du Nord, il a fait pendant deux semaines entre -35°C et -43°C. J’avais alors une Lada de 1980 et si les chics voitures occidentales de mes voisins gelaient, ma Lada a toujours pu démarrer ».
« La Lada était une très bonne voiture, extrêmement fiable. Si la Lada 1200 avait été moins gourmande en carburant, je roulerai encore avec aujourd’hui » ajoute-t-il.
Il faut noter qu’il n’y a pas que les Lada classiques qui se sont bien vendues en Finlande. Ensuite, il y a aussi eu la Samara et même des modèles uniques. L’importateur Konela proposait des versions avec un extérieur et un intérieur plus raffinés. Elles avaient en particulier avec un kit-carrosserie, des roues différentes, d’autres sièges et des essuie-phares.
Comme le montre Za Roulem, dans un prospectus publicitaire de la société Konela, on peut voir à côté de simples Samara et Niva, des versions cabriolet de ces deux modèles. Mais ils n’étaient pas transformés en Finlande. La VAZ-2108 cabriolet était faite en Belgique et la Niva, vraissemblablement, en Allemagne...
Lu sur : https://rg.ru/2017/07/29/za-chto-finny-poliubili-avtomobili-lada.html
Adaptation VG