Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comme disait Andreï Tupolev, le constructeur aéronautique soviétique : « Seuls les beaux avions peuvent bien voler ». Si on ne peut pas douter de la beauté de sa carrosserie italienne, je me suis mis en tête de comprendre pourquoi la VAZ-2101 ne « vole » pas.

Pour cette étude, j’ai choisi une VAZ-2101 des premières années de production et son modèle en 3D développé dans le programme SolidWorks. Je me suis ensuite servi du module Flow Simulation qui permet de déterminer la direction des flux d’air lorsque vous roulez, par exemple, à la vitesse de 140 km/h.

Après analyse des flux aérodynamiques, on peut faire les remarques suivantes :

  1. A l’avant le flux d’air rencontre sur son chemin une surface plane pratiquement perpendiculaire sur laquelle une zone de pression et de résistance accrue se produit et créée également une zone de résistance au niveau du carter moteur qui à son tour décharge partiellement l’essieu avant.
  2. Le faible angle du capot et le pare-brise droit créent un tourbillon dans la zone des essuie-glaces et des grilles du capot (c’est pourquoi cela n’a aucun sens d’installer ici des déflecteurs en plastique). La situation est pratiquement la même au niveau de la lunette arrière et du coffre. C’est pourquoi une carrosserie liftback aurait été plus efficace.
  3. L’arrière droit créée une rupture de flux et par conséquent une énorme zone de turbulences.
  4. L’air circule en douceur sous la voiture ce qui contribue au bon refroidissement du moteur et des autres éléments mécaniques.
  5. La figure 6 montre la pression de l’air sur la face avant de la voiture et comme on peut le voir la pression est la plus forte dans la zone où se situe le klaxon et l’entrée d’air pour le carburateur.

Ses résultats sont intéressants et à titre de comparaison j’ai confronté la VAZ-2101 de série avec une même VAZ-2101 mais façon « tuning azéri ». Les principales modifications se situent dans la suspension avant relevée au maximum, la suspension arrière rabaissée au maximum, les jantes de grand diamètre et un magnifique spoiler arrière.

Comme on peut le voir, la pression sur l’avant de la voiture ainsi que sous le plancher est énorme et l’on peut supposer que la voiture va être capable de décoller à 180 km/h ! Le spoiler, en plus de sa grande résistance aérodynamique, déleste l’essieu avant et charge l’essieu arrière.

Bref, il s'en est fallu de peu pour que la Kopeïka deviennent la favorit d'Andreï Tupolev.

Lu sur :
https://www.drive2.ru/l/6515913/
http://autofaq.ru/articles/233/2586 (le Cx des Lada anciennes)
Adaptation VG

Tag(s) : #VAZ, #2101, #Rigolo