Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suite au resserrement des lois sur l’immigration aux USA, les procédures pour importer des marchandises dans le pays se sont également compliquées. L’une des premières victimes de cette nouvelle « guerre commerciale » sont les UAZ achetés par la société de tuning Devolro.

Il convient de rappeler que cette société est depuis un certain temps le partenaire officiel de UAZ aux Etats-Unis puisqu'un contrat de distribution a été signé au début de 2017 entre Américains et Russes avec l’intention de livrer jusqu’à 500 véhicules par an. Devolro a également ouvert une filiale afin de développer les légendaires tout-terrains russes et les transformer avec d’autres moteurs, équipements et accessoires.

La première expédition constituée de six UAZ est arrivée sur le sol américain le 10 juin dernier. L’importateur avait reçu l’autorisation d’importer ces véhicules et préparé l’ensemble des documents nécessaires à leur dédouanement.

Pourtant, cela fait déjà trois semaines qu'ils prennent la poussière à la douane de Miami où l’on refuse de les dédouaner car il manquerait des documents ! Une nouvelle loi, entrée en vigueur le 17 mai dernier, a entraîné un durcissement des règles d’importation sur le sol américain. Les voitures ont quitté la Russie le 14 mai et à ce moment-là on ne se faisait pas écho de cette modification de la loi. C’est d’autant plus dommage que ces amendements sont contraires aux règles de l’OMC et entérinent l’utilisation de barrières non tarifaires pour protéger de la concurrence le marché intérieur. UAZ a demandé officiellement aux autorités comment elles comptaient traiter les marchandises envoyées avant l’adoption de ces amendements, mais pour l’instant aucune réponse n’a été apportée !

Andreï Dorofeev, le directeur des exportations de UAZ, rapporte que des documents supplémentaires ont été transmis en urgence aux douanes américaines mais les véhicules sont toujours bloqués, ce qui aura une incidence négative sur les activités de UAZ et Devolro qui vont subir des pertes financières en raison de l’inexécution de leurs obligations envers leurs clients.

Le propriétaire de Devolro, Eduard Orlov, indique de son côté que lorsque les voitures sont arrivées dans le port de Miami, les agents des douanes ont dit qu’il manquait un document que le transitaire ne connaissait même pas ! Il espère cependant que le problème sera résolu dans la première moitié de juillet et, en attendant, il se rend régulièrement à l’entrepôt où ils sont stockés sur le port ne serait-ce que pour apercevoir ces UAZ qu’il attend depuis si longtemps !

En juillet 1993, UAZ avait envoyé pour la première fois deux UAZ à Washington pour les présenter aux médias lors d’une conférence de presse. Les journalistes américains étaient tombés sous le charme de ces voitures et les avaient qualifiées de « fierté de l’armée russe ».

Lu sur : https://www.zr.ru/content/news/907194-rossijskie-uazy-arestovany-na/
Adaptation VG

Tag(s) : #UAZ, #Devolro, #USA, #Tuning, #Anecdote