Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hier, le 19 mars 2017, Piotr Proussov, le créateur de la légendaire VAZ-2121 Niva - qui porte depuis quelques années déjà le nom de Lada 4x4 - nous a quitté. En 1970, après avoir terminé ses études à l’Institut de construction mécanique de Zaporojié, Piotr Proussov a débuté sa carrière chez VAZ comme ingénieur. Deux ans plus tard, en 1972, il était nommé chef de projet VAZ-2121 « Niva ».

Il faut remarquer que Piotr Proussov a également travaillé sur de nombreux autres modèles de la marque en particulier les « Deciatka » (VAZ-2110), « Piatnachka » (VAZ-2115), Oka et Kalina. Il restait très modeste sur ses créations. Par exemple dans sa biographie il qualifiait ainsi la Lada 4x4 : « Une voiture n’est pas un cognac. Elle ne se bonifie pas avec les années ».

Depuis 1998, il occupait le poste de chef du bureau d’étude de l’usine et s’il avait pris sa retraite en 2003 il avait continué à travailler : il avait occupé le poste de responsable du bureau d’homologation, puis avait dirigé un groupe de travail en Tchétchénie et ces derniers mois il était conseiller du vice-président pour les questions de ressources humaines et de politique sociale...

Cette année, la Niva va fêter ses 40 ans. Piotr Proussov n’aura donc pas vécu jusqu’à l’anniversaire qui sera organisé en l’honneur de son œuvre dans seulement quelques jours, le 05 avril. Il ne verra pas non plus la nouvelle génération de Niva même s’il déclarait : « Il nous faut un nouveau tout-terrain. On ne peut plus moderniser l’actuel. Si on m’appelle pour faire une nouvelle Niva, je serai d’accord et je la ferai ».

Piotr Proussov avait 76 ans.

Lu sur :
https://auto.mail.ru/article/64218-v_god_40-letiya_nivy_umer_ee_sozdatel/
http://ladaonline.ru/news/95244/
Adaptation VG

 

Tag(s) : #VAZ, #Lada, #2121, #Niva, #Personnalités