« La Bulgarie n’est pas un pays particulièrement riche en attractions. C’est pourquoi on essaye d’attirer les touristes avec le triste héritage soviétique. Je trouve qu’il est difficile de comprendre ce qu’il peut y avoir d’intéressant dans des voitures qui ont été créées à l’origine pour la dégradation morale et physique de leurs conducteurs, mais le fait est que quelqu’un a organisé une sorte de jeep safari à bord d'une multitude de Trabant.
Une dizaine d’entre elles ont donc été transformées en cabriolet et repeintes en jaune. Je les ai retrouvées sur le parking d’une station balnéaire bulgare, couvertes de poussière, très fatiguées et presque à l’abandon. Impossible de savoir depuis combien de temps elle sont là. Peut-être depuis quelques jours. Peut-être depuis plusieurs années. Le climat du pays est plutôt clément pour ces voitures en Duroplast.
Il est difficile à croire qu’elles sont encore utilisées. Mais les voitures les plus accessibles (celles qui sont encore sur leurs quatre roues) semblent complètes. Les autres sont là pour servir de banque de pièces.
Ce qui est intéressant c’est que la Trabant n’a jamais été produite en version cabriolet. Mais vouloir lui ôter le toit n’a rien de nouveau. La majeure partie des voitures de ce « tour-operator » sont réalisées exactement de la même manière, fort originale soit dit en passant : le coffre arrière est tronqué, le toit remplacé par un arceau de sécurité recouvert d’une bâche, les rétroviseurs « tuning » sont originaux et la roue de secours singe les 4x4. Un de ces cabriolet est même réalisé en partant d’un break.
Cela fait déjà presque dix ans que la Bulgarie fait partie de l’Union Européenne. La Trabant devrait y être perçue comme un véhicule de loisirs ou une pièce de musée. Pourtant, quand vous vous enfoncez dans le pays on peut encore en croiser sur les routes (tout comme d’autres anciennes voitures l’Est) ».
Vu sur : http://ttweak.livejournal.com/216371.html
Adaptation VG