Ce prototype Moskvitch ne vous sera sans doute pas inconnu si vous vous rappelez des nombreuses galeries consacrées à la fois aux ruines de l'usine Moskvitch et du musée de la marque.
Trouvées sur un site humoristique (le genre de site qui constitue une source intéressante de documents en tous genres), voici quelques photos qui me semblent inédites sur ce prototype AZLK 2144 Istra.
Ce prototype très aérodynamique date des années 1985-1988. J'ai l'impression que les photos prises dans le bureau d'étude sont d'époque, car on trouve auprès de cette Istra, les prototypes Moskvitch des années 70 (lesquels sont désormais exposés au Musée Auto-Review).
Outre le dessin de style très chouette (ce dessin me rappelle les Saturn américaines), ce prototype se distingue par sa boîte automatique, la pédale (de frein ?) unique (mais où est donc l'accélérateur ?), et l'affichage tête haute. A noter la fiche technique de la voiture qui indique un poids à vide était de 700kg (et 1100kg en charge), ce qui expliquerait les consommations hallucinantes de son moteur diesel expérimental :
2,2l aux 100km à 90km/h
3,2l aux 100km à 120km/h
3,5l aux 100km en ville
Vu sur : http://trinixy.ru/2008/02/19/moskvich_2144_istra_8_shtuk.html
Adaptation VG