/image%2F0782406%2F20151229%2Fob_d90ce1_565.jpg)
Le 17 décembre dernier, sur le réseau social VKontakte un automobiliste de Vladimir a raconté avoir été la victime d’une histoire pour le moins étonnante : « L’autre jour, j’ai franchi accidentellement un feu rouge dans le quartier de Fakel et j’ai été pris en chasse par une voiture avec un gyrophare bleu et rouge sur le toit. Elle faisait des appel de phares pour que je m’arrête. Comme je savais que j’avais grillé un feu, je pensais avoir été repéré par la police de la route. Mais quand je me suis arrêté je me suis rendu compte que c’était juste une blague. La voiture était une Vosmerka habituelle avec une guirlande de Noël sur le toit ! Que peut-on faire contre cela ? C’est fou que la police ne mette pas fin aux agissements de cet énergumène ! ».
« Pro Gorod » a réussi à retrouver ce farceur qui roule dans une fausse voiture de police. Danil Markov, 20 ans, habite Vladimir. Il a raconté son passe-temps inhabituel au journaliste de ce portail internet.
« Chaque jour, je prends le volant. Quand je ne suis pas de bonne humeur, j’aime rouler à travers la ville avec ce « gyrophare » sur ma voiture. J’aime beaucoup voir la réaction des autres conducteurs. Je poursuis principalement ceux qui contreviennent aux règles du code de la route. La majorité des automobilistes ont peur quand je m’arrête à leurs côtés à un feu rouge. Certains baissent frénétiquement leurs vitres teintées. Mais quand il comprennent que je leur ai fait une blague, ils commencent à rigoler et me complimentent pour cette excellente idée. Ceux qui étaient jusqu’alors de mauvaise humeur passent à autre chose ».
Danil raconte qu’il doit parfois s’expliquer avec les forces de l’ordre qui sont très mécontentes de l’apparition de ce « vengeur du peuple » : « J’ai déjà été arrêté une centaine de fois par la police. J’ai même déjà dû m’expliquer très fermement avec eux. Une fois ils ont même arraché eux-mêmes les guirlandes. Mais ils n’ont pas le droit de me mettre une amende car je n’enfreins aucune loi ! Je prévois désormais de « partir en tournée » dans d’autres villes. A Vladimir tout le monde me connais déjà ».
Auprès de la police, nous sommes faits confirmer qu’en effet il n’existe aucune sanction pour rouler avec une guirlande sur le toit. « Le jeune homme, de fait, ne viole aucune règle. Même le Code des infractions administratives ne contient aucun article à ce sujet. C’est pourquoi nous ne pouvons ni l’arrêter, ni lui mettre d’amende » indique Sergueï Markanov, un inspecteur au service communication de la police routière de de Vladimir.
Lu sur : http://progorod33.ru/auto/view/68911
Adaptation VG