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Un nouveau vezdekhod sur base Lada 4x4 !

Il existe sur le marché russe de nombreux vezdekhod, ces véhicules capables de surmonter tout type de revêtement. En voici un nouveau basé sur le Lada 4x4. Il a la particularité d’être le plus léger, le plus agile et le plus économique de la catégorie et la rédaction d’Avtosreda.ru a pu l'essayer.

Extérieurement, il ressemble nettement au March plus massif. Ce n’est pas un hasard puisque l’un des créateurs de ce nouveau vezdekhod, Anatoly Okhrimets s’est occupé de la conception du gros Niva amphibie ! Après avoir quitté la société qui fabriquait le March, il est resté fidèle à ses idées et a fondé une nouvelle compagnie portant le nom de Los afin de fabriquer un vezdekhod plus compact.

Comme sur le March, les phares de la Lada 4x4 ont été supprimés afin de permettre le montage des pneus basse pression. Ils nécessitent des modifier les passages de roues et de monter des extensions d’ailes. La calandre est protégée par un solide pare-choc métallique sur lequel sont montés de nouveaux phares rectangulaires. L’arrière de la voiture subit moins de changements. Les feux verticaux de la Lada 4x4 restent à leur place. Le pare-choc arrière en aluminium est en deux parties au milieu desquelles est installé un crochet d’attelage. Visuellement l’engin est exclusif et brutal et on ne peut le confondre avec aucun autre 4x4 du marché (si ce n’est justement du March) !

Comme l’indique Anatoly Okhrimets lui-même, cela faisait longtemps qu’il avait eu l’idée de créer un snegoboltokhod léger. Le seul problème était le montage des grands pneus basse pression sur le châssis de la Lada 4x4. Le March dispose de ponts de UAZ et on n’a pas été capable d'en faire un vezdekhod léger. Par conséquent il n’est pas aussi maniable qu’on le voudrait dans les bois et son poids et ses dimensions lui interdisent pratiquement l’entrée des villes ! L’équipe de Los, dirigée par Nikolaï Korobeïnikov, a réussi à faire mieux.

Après moult réflexion et quelques croquis, ils se sont attaqués au problème fondamental : la création d’un réducteur. Son rôle, pour faire simple, est de permettre au moteur d’entraîner les énormes roues. Le travail effectué est énorme car ils ont dû faire tout eux-mêmes et en partant pratiquement de zéro. Au final leur réducteur est très compact et, c'est le plus important, il est parfaitement adapté aussi bien au pont arrière qu’au pont avant. Ils ont aussi réussi la chose la plus importante pour un tout-terrain : gagner du poids ! Ainsi si on le compare avec les productions existantes, il est plus léger de 450 à 500 kg qu’un Trekol (à 3 essieux) et qu’un Bronto March de 300 kg. Le poids est en baisse car ils ont pu conserver les ponts de Niva sans installer ceux d’un UAZ comme cela se pratique chez les autres. Au final, ce nouveau snegoboltokhod est donc plus léger que ses concurrents. Cela a permis de monter des pneus basse pression de petite taille et de réduire le gabarit. La largeur, le paramètre le plus important, n’est ainsi que de 2,212 mm.

C'est un classique 1,7 de 81 ch qui entraîne ce vezdekhod. Ce moteur est bien connu des amateurs de Lada 4x4 et il n’a pas été nécessaire de le modifier. La transmission reste également d’origine sauf le réducteur déjà mentionné et le pont avant désormais remplacé par un pont identique à celui monté à l’arrière. La consommation de la voiture reste la même que la Lada 4x4 de base. Il faut compter 12 litres aux 100 km ce qui est étonnamment faible pour un véhicule de ce type.

La vitesse de pointe est limitée à 80 km/h. C’est la limite fixée par le fabricant de pneus. Ne soyez pas surpris mais les pneus basse pression ont une limite de vitesse et de poids qu’il faut impérativement respecter ! Le confort et la conduite sont identiques à la Lada 4x4 de base. Cela est dû à la conservation de la suspension d’origine seulement modifiée pour augmenter les débattements. Il faudra toutefois s’habituer au roulis important dans les virages en raison des pneus basse pression. Mais sinon, ce type de pneu n’apporte que des avantages ! La voiture avale tout simplement les ralentisseurs et les trous et les passagers ne subissent jamais de coups de la part de la suspension. N’imaginez toutefois pas passer sur le corps d’une personne. Malgré la pression à 0,5 bar, le constructeur ne recommande pas ce type d’expérience à cause des faibles dimensions des pneus !

Rouler sur la glace ne constituera pas une difficulté et les pêcheurs vont adorer ce type de véhicule. La question de savoir si ce vezdekhod sait nager reste ouverte. Mais l’expérience n’a pas encore été réalisée et, à cause des petites roues, elle ne se fera sûrement pas. Sur la neige, il évolue sans effort et s’il s’enfonce trop il suffit de baisser la pression des pneus pour augmenter la surface de contact au sol et résoudre le problème. On trouve des freins à disques sur les quatre roues. Cela permet à la voiture de se comporter idéalement dans les fortes pentes.

Normalement ce véhicule devrait faire partie de la catégorie des vezdekhod. Il ne devrait donc être conduit qu’avec un permis tracteur ! Mais sa largeur (comme mentionné plus haut) est inférieure à 2,5 mètres. Les 288mm que l’on a réussi à gagner grâce aux petites roues lui permettent donc d’être conduit avec un permis normal. Les chasseurs et les pécheurs, cible privilégiée de ce nouveau vezdekhod n’auront donc pas besoin de passer un permis spécial !

Pour finir, le prix est très raisonnable. Un exemplaire en ordre de marche coûte dans les 850 mille roubles. Quand on sait que les concurrents proposent leurs vezdekhod à des prix avoisinants le 1 million de roubles, la demande sur celui-ci devrait être énorme. Plus compact, maniable et économique, il a de gros avantages concurrentiels non seulement par ses dimensions mais aussi par son faible poids. Et sa taille modeste permettra de le ranger dans son garage habituel sans avoir à construire un garage pour poids-lourds ou louer un box hors de prix !

Lu sur : http://avtosreda.ru/news-tstdrv/novii-vezdehod-na-baze-lada-4h4/
Adaptation VG

Tag(s) : #Vezdekhod, #Nouveauté