/image%2F0782406%2F20140824%2Fob_d02380_204.jpg)
En 1954, sur la base du GAZ-69 est lancé le développement d’un nouveau véhicule à quatre roues motrices. Le Conseil des Ministres de l’URSS par le décret N°2377-1134 du 27 novembre 1954 souhaite lancer la production d’une camionnette de 1 à 1,5 tonnes de capacité de chargement et d’une remorque à un essieu adaptée à celle-ci. Les militaires étaient particulièrement intéressés par la création d’un véhicule de ce type adapté au transport des blessés vers l’arrière ou pouvant recevoir des équipements spéciaux.
A la fin de l’année 1954, le bureau d’études de UAZ reçoit le cahier des charges détaillé. Ivan Davidov se charge du développement du nouveau véhicule et le styliste Vladimir Ariamov s’en voit confier le dessin. En 1955, une première série pilote de 5 véhicules est construite : deux fourgonnettes, deux ambulances et une version destinée à l’état-major. Le dessin extérieur est très différent du UAZ-450 définitif que nous connaissons bien et de sa version modernisée UAZ-452 encore très courante sur les routes russes.
Le dessin de ces premiers prototypes était particulièrement inspiré, en particulier la pente du toit en saillie et le dessin complexe de la partie avant avec un énorme « Y » chromé servant de logo. Pour Ariamov, ce « Y » (le « Ou » russe) était censé rendre hommage à la ville d’Oulianovsk. Parmi les autres différences avec le futur UAZ-450, on pouvait aussi noter le pare-brise composé de deux vitres plates et la disposition des trappes de remplissage de carburant.
A cause de la peinture biton inhabituelle, les ouvriers de UAZ ont rapidement surnommé ces prototypes « pie ». Mais après leurs tests, les militaires n’ont pas accepté ce dessin et c’est pourquoi le fourgon a été redessiné par le styliste de l’usine, P. Kouliakov. Le fourgon UAZ a été simplifié et il a reçu le surnom de « pain », mais ça c’est une autre histoire.
La version ambulance portait le type UAZ-450A. Comme la fourgonnette, l’ambulance n’avait pas de porte latérale sur le côté droit car on considérait les portes arrières suffisantes. Cette absence de porte entraînait certains problèmes. La pente du toit trop prononcée empêchait en effet d’installer facilement un deuxième blessé sur une seconde civière située au-dessus de la première. C’est ce qu’ont reproché les militaires dans leur rapport et c’est l’une des principales raisons de la transformation de la « pie » en « pain » ! La version destinée à l’état-major s’appelait UAZ-450B. L’habitacle était équipé d’un bureau, de deux couchettes, d’un ensemble de télécommunication avec un poste radio R-105 et d’un coffre-fort.
Lu sur : http://doroshenko-us.livejournal.com/24995.html
Adaptation VG