La veille des commémorations du 8 mai, rendez-vous est pris à sept heures du matin. Tout le monde dort encore, il n’y a pratiquement personne sur les routes. Nous avons organisé la séance photo d’une GAZ-12 ZIM de toute beauté...
Admirez cette couleur qui me rappelle personnellement les glaces que l’on pouvait acheter en URSS dans la rue (sorte de glaces à l'italienne). Cette voiture attire les regards et on n’imagine même pas que pour le soviétique moyen elle était associée aux plus hautes autorités... C’était donc un rêve inaccessible.
Extérieurement elle presque entièrement d’origine, à l’exception des feux arrière de Bentley Arnage, des poignées de portes d’Infiniti FX ou des, moins nobles mais parfaitement intégrés, rétroviseurs de Citroën C4. Quand elle roule cette ZIM provoque le respect... peut-être aussi à cause de ses grandes roues de 20 pouces avec spinners.
Bien sûr, vous serez nombreux à dire que ce n’est pas dans le style de l’époque et qu’il faut lui remettre de toute urgence ses roues d’origine. Mais sachez que le client a toujours raison et que c’est justement ce style de jantes que le richissime propriétaire de cette ZIM voulait. Personnellement, je trouve que ces jantes lui vont bien ! Notez aussi qu’à première vue et en raison des dimensions de la voiture, on n’a pas l’impression que ces jantes sont énormes. Pourtant à côté d’elles, celles d'une Lexus LS600H, ressemble à celles d'une voiturette !
Sous le capot (qui bascule latéralement, une particularité de la ZIM), on trouve un moteur V8 de 5,7 litres. Vous avez bien entendu... C’est un moteur de Chevrolet Tahoe qui a été installé à la place de celui d’origine. Avec ce bloc, la voiture accélère vigoureusement et si vous avez besoin de rouler à plus de 200 km/h, c’est tout à fait possible. Les spécialistes de Vintage Auto ont poussé le soin du détail jusqu’à intégrer l’indicateur de la position de la boîte auto dans le compteur de vitesse. La grande classe !
S’installer au volant a ceci de très drôle que si c'est l’atmosphère d’époque qui domine, le confort est digne d’une voiture moderne. Regardez de plus près le tableau de bord et vous verrez les commandes de climatisation, de la gestion des quatre roues motrices et aussi de l’écran travaillant par exemple de concert avec la caméra de recul. Comble du confort, dans cette ZIM le système de chauffage et de climatisation est doublé. Un pour l’avant et un pour l’arrière de sorte qu’en hiver les passagers voyageront dans le plus grand confort.
Il n’y a aucune limite au plaisir que vous ressentirez en tombant sur la banquette arrière de ce navire de luxe sur roues. Là vous aurez l’impression d’être un homme respectable, très respectable. Deux personnes peuvent s’installer confortablement sur cette banquette mais il sera très facile d'augmenter le nombre de sièges avec le pouf glamour (sic !) qui attend son heure de gloire dans le coffre de la ZIM.
Dans les embouteillages, vous pourrez regarder votre film préféré, regarder la télévision ou jouer à la PlayStation. Sans oublier le frigo rempli de boissons (fortement alcoolisées ou pas très)... Et si c’était cela le bonheur ?
Lu sur : http://customculture.ru/ru/news/zimv8
Adaptation VG