En 1982 la majorité des citoyens de l’Union Soviétique ne possédaient pas de voiture. La voiture était considérée comme un véritable luxe au prix très élevé et pour en acheter une il fallait s’inscrire sur une longue liste d’attente. On ne parle pas des listes d’attente traditionnelles à des marques comme Mercedes, Porsche ou même Cadillac mais de listes d’attente pour des voitures destinées à être conduite pour se rendre tous les jours au travail...
La VAZ-2103 fait partie du lot. Cette voiture représentait en 1982 l’équivalent de cinq ans de salaire pour l'ouvrier d'une usine moyenne. Pour ce prix on pouvait avoir une radio (en option pour un prix prohibitif), un moteur à arbre à cames en tête, des ailes réalisées dans un tôle épaisse et même une manivelle pour être sûr de démarrer la voiture dans le pire hiver sibérien. La Lada n’était pas une voiture particulièrement excitante mais l’histoire de l’exemplaire qui était visible cette année au Greenwich Concours d’Elegance (aux Etats-Unis donc !) est assez extraordinaire. Cette voiture a été gagnée à une loterie en 1982 – le prix du billet était de 1 roubles ! – et cachée ensuite dans un garage pendant 30 ans. La grand-mère du propriétaire actuel a ensuite réussi à l’acheter et la faire expédier aux Etats-Unis où elle se trouve aujourd’hui.
Le propriétaire de la voiture est très fier de son travail (il a restauré lui-même cette voiture) et il en a été récompensé au concours de Greenwich puisque cette VAZ-2103 a reçu le prix de « Best Special Interest Car » battant une autre voiture provenant d’URSS, une Volga, une belle Volvo 262C et une Toyota Supra de 1984 très propre.
Sous le soleil de juin, c’est vrai que la voiture était particulièrement mise en valeur !
Lu sur : http://mindovermotor.com/2014/06/03/1982-vaz-21033-at-the-2014-greenwich-concours-delegance/
Adaptation VG