Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La ZiL-41052 de Gorbatchev et Eltsine est à vendre.

N’importe qui va pouvoir s’offrir cette ZiL-41052 blindée fabriquée en 1989. Enfin presque puisqu’elle est mise en vente 1,69 million de dollars ou 58,095,500 roubles. Cette limousine a d’abord été la voiture du premier et dernier Président de l’URSS, Mikhaïl Gorbatchev puis, comme il en avait « hérité », celle du premier Président de la Russie, Boris Eltsine.

Cette ZiL-41052 affiche 29,403 kilomètres au compteur, Gorbatchev et Elstine ne l’ont pas beaucoup utilisée et depuis elle a été conservé dans un parfait état.

En son temps, La ZiL-41052 était l’une des voitures les plus sûres au monde. Lors de la conception de la limousine blindée des hauts dignitaires de l’URSS des solutions techniques inhabituelles avaient été adoptées : la voiture est construite autour d’une véritable capsule de survie blindée alors qu’on avait jusqu’alors l’habitude de rajouter sous la tôle des carrosseries de simples feuilles d’acier blindés. Les tests de tirs ou d’explosion ont démontré la pertinence de cette nouvelle solution. Même lourdement touchée, la ZiL-41052 pouvait encore s’extraire d’une zone de danger par ses propres moyens, ce qui signifie que ses passagers avaient de très grandes chances de rester en vie.

Les essais avaient montré une autre caractéristique fort intéressante : la voiture ne pouvait pas être retournée. Les différentes tentative pour y parvenir n’ont jamais réussi. Cela ne s’explique pas seulement par les caractéristiques du châssis mais aussi parce que la voiture pesait la bagatelle de 5,255 kg (pour 6340 mm !). Pour être complet, il convient de mentionner que tous les systèmes « vitaux » de la voiture étaient doublés.

La ZiL-41052 est équipée d’un V8 7,7 litres de 315 ch avec un couple de 608 Nm transmis par une boîte automatique à trois rapports. Ce moteur, unique non seulement pour un constructeur russe mais aussi pour les autres constructeurs mondiaux, serait plus à même d’équiper un véhicule blindé de transport de troupes ou un char d’assaut. Imaginez. Il fallait 12 litres d’huile pour remplir le carter et le système de refroidissement faisait 21,5 litres !

Bien-sûr la ZiL-41052 a terriblement vieilli mais cette voiture sera l’élément clé de n’importe quelle collection. Son vendeur, qui a passé une annonce sur le site James Edition, indique que cette voiture est l’une des 13 ZiL de ce type produite entre 1987 à 1999. En effet seules 13 capsules de survie ont été fabriquées par ZiL. On prévoyait d’en fabriquer une quatorzième mais la chute de l’URSS l’aura empêché. Il se dit qu’elle prend encore la poussière dans l’usine de Moscou.

Lu sur : http://auto.mail.ru/article/46873-zil-41052_gorbacheva_i_elcina_vystavlen_na_prodazhu/
Et sur : http://msk.carobka.ru/news/29277.html
Adaptation VG

Tag(s) : #ZiL, #41052, #Limousine, #Personnalités