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Les légendes de la course automobile soviétique.

Vous ne devez absolument pas manquer les photos suivantes prises en mars 2013 lors de la 21ème édition de l’Oldtimer Gallery au Krokus-Expo de Moscou où était organisée une rétrospective des voitures de course soviétique et post-soviétiques. Malgré l’absence de la ZIS-112 « cyclope » figurant sur l’affiche de l’exposition , le plateau des véhicules exposés était absolument extraordinaire.

Voici la traduction dans l’ordre des légendes qui accompagnent les photos à découvrir sous ce lien : http://pkk-avia.livejournal.com/47270.html

  • 1. La voiture de course Tartu-1 (Estonia-8) peut certainement être considérée comme légendaire. Elle a été conçue et construite par A. Seiller et M. Taniel à un seul exemplaire à l’usine de réparation automobile de Tartu en 1963. Elle se distinguait par son moteur arrière et sa suspension indépendante aux quatre roues. La voiture a couru entre 1963 et 1965. La Cooper-T49 Monaco anglaise lui a servi de modèle. Elle en a hérité de ses formes nobles même si les feux arrière de GAZ-21 sont disproportionnés.
  • 2. Lors de l’exposition, le capot moteur (c’est en fait l’ensemble de la carrosserie qui se relève) était régulièrement ouvert. Le moteur provient de la GAZ-21, le poids en ordre de marche de 540 kg et la vitesse maximale de 190 km/h. L’atelier « Oldtimer-service » restaure actuellement cette voiture qui sera ensuite exposée dans un musée.
  • 3. A mon avis elle ne devrait même pas être peinte, la couleur du métal lui donne un charme extraordinaire.
  • 4. Le tableau de bord. Même le volant est à droite.
  • 5. La voiture dans sa jeunesse !
  • 6. Dans cette rétrospective sur les voitures de sport, la deuxième place en matière d’importance est occupée par la voiture de course et de records d’E. Lorent. Jamais je n’aurai imaginé qu’elle a survécu jusqu’à nos jours. La Kharkov-L est la voiture de records soviétiques la plus efficace jamais construite. Elle a été construite en 1955 à l’Automobile Club de Kharkov. La Kharkov-L a pu être équipée de quatre moteurs différents conçus également par d’E. Lorent : des 245, 337, 490 et 558 cm3 qui lui ont permis de participer à des records dans différentes catégories.
  • 6-1. L’un des moteurs de petite cylindrée qu’il a conçu : le 489 cm3 de 80ch.
  • 7. La Kharkov-L a participé à des records entre 1955 et 1972. Elle a établi 30 records de vitesse d’URSS, 14 d’entre eux étant également des records internationaux.
  • 8. La Kharkov-L3 est la première voiture de record soviétique spécialement conçue pour les courses sur courte distance départ arrêté (catégorie dragster). Elle a été conçue également par E. Lorent à l’Automobile Club de Kharkov en 1965 et est constituée d'un châssis tubulaire de 35 mm de diamètre. Afin de réduire au maximum le poids, la Kharkov-L3 ne dispose pas de démarreur et de batterie, la carrosserie et les roues sont en alliage léger. Parallèlement à cela on remarque la répartition des poids avec le maximum sur l’essieu arrière et le très grand empattement (2600 mm). La partie avant est réduite au strict minimum, le conducteur étant décalé vers l’arrière. Moteur, radiateur et réservoir de carburant se trouvent au plus près des roues arrière.
  • 9. La Kharkov-L3 a été conçue pour participer à des courses dans diverses catégories et elle pouvaient là aussi recevoir différentes motorisations (245, 337, 490 et 558 cm3). Il est intéressant de noter que pour éviter que le véhicule ne bascule vers l’arrière, ils ont allongés tout simplement la voiture. Il n’a pas été nécessaire d’installer des petites roulettes à l’arrière comme sur les dragsters américains et il n’y a pas non plus eu besoin d’un parachute de freinage. La Kharkov-L3 a participé à des tentatives de records entre 1967 et 1972 et a établi trois records nationaux. Par la suite la voiture a été redessinée, le changement majeur étant l’installation de moteur de moyenne cylindrée (1100, 1500 et 2000 cm3). Cette nouvelle version a participé à des courses entre 1977 et 1984 où elle a battu quatre records nationaux.
  • 10. Cette voiture de course de formule 2, construite par les frères Lorent et l’Automobile Club de Kharkov, a participé à des courses entre 1969 et 1974 mais sans succès notables. C’est la seule voiture qu’ils ont conçus pour la compétition sur circuit. Ils l’avaient imaginé car on notait une baisse d’intérêt pour les records dans les années 60 et ils avaient le désir d’explorer une nouvelle discipline. Malheureusement, il ne reste pas grand-chose de la voiture !
  • 11. Les restes du châssis, les roues, des pièces de la suspension et des panneaux de carrosserie.
  • 12. La Kiev-Sport a été conçue sous la direction de L. Zemtsov et sur la base d’une GAZ-21 par l’usine aéronautique désormais connue sous le nom d’Antonov. Au début, la voiture disposait de portières pivotantes mais plus tard on a abandonné l’idée de la carrosserie fermée. La cylindrée était de 2445 cm3 et la puissance de 80 ch. Longueur – 4,4 m, poids à vide – 1000 kg et vitesse – 160 km/h. (A noter que les photos ont été prises en 2012, l’auteur du blog ayant « oublié » de la photographier cette année... Mais la voiture n’a pas changé !).
  • 13. Trois Kiev-Sport ont couru dans les années 1961-62 mais sans succès.
  • 14. L’exposition présentait une magnifique rétrospective des voitures de course « Estonia » construite par l’usine de réparation automobile de Tartu (TOARZ). La photo montre le châssis de l’Estonia-3 de 1959, la première voiture de course soviétique produite « en série ».
  • 15. L’Estonia-15M est le modèle de la catégorie 350 cm3. Elle est équipée d’un moteur refroidi par air IZH-Jupiter. Vitesse maxi : 160 km/h.
  • 16. L’Estonia-15 a été produite de 1967 à 1976.
  • 17. L’Estonia-16M est la principale voiture de course soviétique du début des années 70. Elle dispose d’un moteur Moskvitch-412. Vitesse maxi : 200 km/h.
  • 18. Une Estonia-19 du milieu des années 70.
  • 19. L’Estonia-20 est la voiture de course de base en URSS dans la première moitié des années 80.
  • 20. Pour la première fois peut-être dans les pays socialistes, une voiture de course - l’Estonia-21 - utilisait l’effet de sol pour créer de l’appui. La photo montre une Estonia-21-10. Elle a été produite en masse de 1985 à 1991.
  • 21. J’ai pris cette photo en 2001 sur la piste de la Neva. Derrière le volant de cette Estonia-25 de la Formule 1600 russe, Mikhaïl Aleshine alors âgé de 14 ans.
  • 22. La même voiture aujourd’hui.
  • 23. Sortie en 1991, l’Estonia-25 est très répandue en URSS. Après la chute de l’Union on a continué à l’utiliser dans les anciennes républiques soviétiques principalement en Russie, en Ukraine et dans les Etats Baltes. Ici, une Estonia-25-20.
  • 24. Voici les restes d’une très intéressante MADI-02-13. Cette voiture de la formule « Vostok »a été construite en 1978-79. Sur elle ont été testées des solutions très intéressantes comme les prises d’air NACA, la suspension active et la carrosserie utilisant l’effet de sol.
  • 25. Sur cette photo on aperçoit les vedettes actuelles des circuits russes. La Gardarika est l’un des rares prototypes construits par l’équipe Art-Line au début des années 90.
  • 26. L’Astrada F2096 a été réalisée en 1996. C’était la première voiture de course russe répondant à la réglementation internationale de Formule 3.
  • 27. Etait retracée également l’évolution des kartings.
  • 28. Mon attention a été attirée par ce modèle de kart des années 60.
  • 29. La Rus A20/16 est un projet soutenu par la société AKKS et dont le but était de créer une nouvelle catégorie de course en Russie. La photo montre un prototype équipé d’un moteur VAZ. Plus tard, les voitures étaient équipées de moteurs Alfa Romeo.
  • 30. Les courses de Formule Rus ont débuté en 2002 à Miatchkovo et réunissaient de nombreuses équipes.
  • 31. En voici une lors de l’exposition du Krokus-Expo.
  • 32. Une autre photo prise en 2000.
  • 33. Une autre discipline en Russie : les courses de cross en camion. Ce GAZ-51 est engagé par la police !
  • 34. Cette JAK-3 a été construite en 1993. Deux voitures de ce type ont été engagées sur les circuits russes. Au second plan on aperçoit une voiture de buggy-sprint.
  • 35. La voiture de course AM-01M de catégorie Formule-1600 a été conçue par A. Mikoyan. C’est sur cette voiture que Vera Slepneva a participé à des essais en 2003 et débuté en 2004 dans le Championnat de Russie de courses sur circuit.
  • 36. Présentation de la voiture à Miatchkovo en 2001.
  • 37. La voiture de Vera Slepneva lors d’une course malheureuse au printemps 2004.
  • 38. La Vihur-Lada de rallye sur base VAZ-21011.
  • 39. La Moskvitch-412 de rallye avec le numéro 28 avec laquelle l’équipage Potapchik, Lissovski, Bazhenov ont pris la 12ème place du marathon de 26,000 km London-Mexico en 1970. Au début de la course, il y avait 96 participants. Seules 22 voitures ont relié l’arrivée dont trois des cinq Moskvitch-412 engagées. La course a duré près de 40 jours et parcouru 25 pays d’Europe, d’Amérique du Sud et d’Amérique Centrale. Au classement par équipe, la Moskvitch a occupé la troisième place. Il s’agit là d’une copie réalisée à partir de documents d’époque. Sur la photo on aperçoit nos trois vétérans (photo prise l’année dernière).
  • 40 (et suivantes). Quelques photos de la réplique de la GAZ-GL-1. Elle est considérée comme la première voiture de course soviétique, elle a été développée par le bureau d’étude de GAZ et assemblée sur le châssis de la GAZ « Emka ». Le moteur quatre cylindres à double carburateur est suralimenté et développe 65 ch. Elle pesait à peu près une tonne. A son bord, un certain Nikolev, le pilote-essayeur de l’usine a atteint la vitesse de 143 km/h. Deux ans plus tard, on a réussi à installer dans la voiture un moteur de 100 ch et elle a atteint la vitesse de 161,9 km/h. Après la seconde Guerre Mondiale, on n’a pas réussi à retrouver la voiture. Ne restaient que des photos. Elle a peut-être été reconditionnée ou détruite dans un bombardement (l’usine de Gorki en était régulièrement la cible au début du conflit). Heureusement, les photographies restantes et la documentation étaient suffisantes pour construire une réplique. Un travail qui a été réalisé par l’équipe d’Alexander Bouchouev.

Adaptation VG

Tag(s) : #Manifestation, #Oldtimer Gallery, #Photos, #Sport, #URSS