Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour célébrer le cinquantenaire de la première ZAZ, la fameuse ZAZ-965, plusieurs manifestations étaient organisées en juillet dernier. Le troisième président d'Ukraine Victor Iouchtchenko avait d'ailleurs déclaré à l'époque à la presse qu'il souhaitait y participer : "Je possède une Zaporojets de 27 chevaux datant de 1961. J'en suis très fier et je l'ai surnommée "Taras". Une voiture qui a remporté l'an passé le concours "Jeune espoir". C'est une chose dont je peux être fier et je serai heureux de participer à cet anniversaire car cette voiture fait partie de notre histoire, de notre patrimoine".

Le programme de ces célébrations commençait par "l'Anniversaire de la Zaporojets" à Lvov le 10 juillet, point de départ d'une grande caravane entre la capitale culturelle de l'Ukraine et la Crimée qui s'est arrêtée le temps d'un long week-end sur l'île Khortitsa à Zaporojié du 15 au 18 juillet. Le 17 juillet, c'est d'ailleurs sur la place centrale de Zaporojié que le chiffre "50" a été formé avec 46 ZAZ-965 (4 voitures étaient manquantes à l'appel, car tombée en panne sur la route...). En parallèle une centaine de ZAZ établissait dans l'enceinte de l'usine, le record d'Ukraine du plus grand alignement de Zaporojets. Sur 700 mètres étaient réunies 50 ZAZ-965 et 50 modèles plus récents.

Tout était orchestré par le club "ZAZ-Kozak", le club des propriétaires de ZAZ-965 existe depuis 1983 à Lvov. Il organise son grand rassemblement annuel tous les ans dans cette ville et participe aussi à de nombreuses manifestations, y compris à l'étranger.

Rappelons que les deux premiers exemplaires de Zaporojets ont été fabriqués le 18 juin 1959 dans un atelier prototype. A la fin de cette même année, 30 voitures avaient été construites. En juin 1960, les dirigeants de ZAZ ont décidé de présenter la voiture à Moscou. En chemin, les deux voitures spécialement préparées avaient été montrées aux membres du Présidium du Parti Communiste d'Ukraine à Kiev. Le 18 juillet, elles ont été inspectées par les hauts dirigeants de l'URSS au Kremlin. En août, cinq voitures ont été envoyées à Moscou pour des tests en laboratoire et la production en grande série a débuté en octobre. En six ans, l'usine Kommunar de Zaporojié aura fabriqué près de 300,000 exemplaires de ZAZ-965.

Légende des photos de l'historique :

  • Le premier prototype ZAZ-965 à Kiev en juillet 1959.
  • Premiers essais dans des conditions hivernales à Yalta en janvier 1959.
  • Essais de ZAZ-965 dans les montagnes autour de Yalta en août 1962.
  • Essais de la ZAZ-965 sur des chemins en sable, près de Zaporojié en août 1962.
  • ZAZ-965 lors du défilé du 1er mai 1960 à Zaporojié.
  • Petit utilitaire ZAZ-970F en août 1964, un modèle non produit en série.

Lu sur : http://www.autosvit.com.ua/zaz_965_news12727.html
Le petit historique illustré se trouve ici : http://www.unian.net/rus/news/news-387091.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #ZAZ, #965, #Manifestations