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La découverte d'une énorme galerie consacrée au Honker est une belle occasion de revenir sur ce tout-terrain d'origine polonaise. Les différents galeries proposées vous donneront une vision très complète de ce 4x4 et vous aurez également l'occasion de revivre la fameuse rencontre de véhicules militaires de Darlowo (éditions 2007, 2008 et 2009) :
http://picasaweb.google.com/honker0
Le Honker (connu initialement comme Tarpan Honker) a été créé en 1984. Il est surtout connu pour être le 4x4 de l'armée polonaise et a souvent été vu sur des images en provenance d'Irak. Après l'armée et la police, qui l'utilise également, les plus gros "client" de l'Honker sont les compagnies minières qui l'utilisent dans leurs galeries.
Le prototype du Honker a été réalisé par FSR à Poznan. Il était basé sur le Tarpan qu'il devait d'ailleurs remplacer. Ce n'est qu'en 1988 que débute sa production en deux versions :
- Tarpan Honker 4012 : carrosserie hard-top pouvant accueillir jusqu'à 10 passagers.
- Tarpan Honker 4022 : pick-up deux places.
Peu après le début de la production, FSR s'attache à la conception d'une nouvelle version, un peu plus courte et plus étroite (2210mm) portant la désignation Honker 4032. Bien qu'il n'entra pas en production, ce modèle est connu comme le premier modèle ne portant que le nom Honker, sans référence à son ancêtre Tarpan.
Fin 1996, la marque est rachetée par Daewoo Motor Polska qui décide de poursuivre la fabrication du Honker à Lublin. L'intérieur est légèrement modifié et le modèle reçoit le nom de Daewoo Honker 2324. Il diffère peu du modèle originel et était disponible avec les mêmes équipements. Un temps, on a évoqué la production d'un Daewoo Honker II plus moderne, disponible en 4x2 ou 4x4, mais il n'y eut pas de suite et Daewoo préfère ne modifier que le design extérieur et poursuivre la production sous le nom de Daewoo Honker 2000.
Après la faillite de Daewoo Motor Polska, deux sociétés héritent de la licence de production. Andoria-Mot continue la production en petite série en 2002 et 2003, année où elle sort deux versions modernisée en version pick-up hardtop. Ensuite, c'est Intrall Polska qui se lance dans la production du Honker entre janvier 2004 et le printemps 2007. Une version spéciale est créée : le Honker MAX aux capacités tout-terrain améliorées. Une autre version voit le jour en 2004 : une version blindée Honker Skorpion 3 spécifiquement conçue à la demande des forces armées polonaises pour l'Irak.
Côté motorisation, le Honker a utilisé des moteurs essence de FSO Polonez, des moteur diesel Iveco et depuis 1997, des moteurs Andoria 4CT90 et 4CTi90 turbocompressés.
De tous temps, la production du Honker est restée faible, ne dépassant pas plus de quelques centaines d'exemplaires par an. Par exemple, les derniers chiffres de productions sont de 450 voitures en 1992, 314 en 1994 et 288 en 1995 (quid de 1993 ?). A l'automne 1996, après le rachat par Daewoo Motor Polska, une vingtaine de Honker furent construits. Ensuite, les chiffres font état de 155 voitures en 1997, 232 en 1998, environ 350 en 1999, environ 200 en 2000, seulement 30 à 40 en 2001, 140 en 2002, 278 en 2003, 490 en 2004, 177 en 2005, 245 en 2006 et 35 en 2007 où la production est suspendue au printemps.
En 2008, la société ukrainienne DP Naftogazbud Polior devait reprendre la production du Honker mais le projet avorta. Il semblerait qu'elle ait finalement repris en 2009 quand Syndyk DMP qui possédait les droits les a revendu à DZT Tyminscy.
Lu sur :
http://en.wikipedia.org/wiki/Tarpan_Honker
Ici le site de la société qui possède désormais les droits :
http://www.dzt.com.pl/honker/
http://www.dzt.com.pl/parts/en_index.html
[màj 10/13] : voir http://www.honker.com.pl
Adaptation VG