
Le journal Samarskoe Oborzrenie a publié un article indiquant que le Chef du bureau d'étude d'AvtoVAZ, Evgueniï Chmelev s'est publiquement insurgé contre la conception même de la transformation du site de Togliatti en simple assembleur de Renault ou Nissan sous licence.
Il est vrai que la nouveau plan stratégique du développement d'AvtoVAZ jusqu'en 2014 implique le retrait prochain des chaînes de montage des modèles de la gamme Classique et de la Samara. Ils seront remplacés par des nouveaux véhicules, en premier lieu la RF90 sur plateforme Logan. Ensuite on prévoit la mise en production d'un modèle à bas coût conçu sur la plateforme de la Kalina.
Evgueniï Chmelev est contre ce plan de développement. Il s'occupait jusqu'à présent du Projet C. Il avait pour la première fois exprimé son désaccord à la direction d'AvtoVAZ lorsque ce plan était encore en pleine discussion, mais ses remarques n'avaient pas été prises en comptes.
Il a renouvelé ses critiques lors du Rassemblement des chefs de bureaux d'études de Russie, une rencontre dirigée par Vladimir Poutine en personne. Il a d'ailleurs adressé ses remarques au Premier Ministre sous forme écrite. Dans cette lettre, il écrit en particulier que la nouvelle stratégie d'AvtoVAZ est « la transformation par étape de l'usine en un site d'assemblage sous licence s'accompagnant de la perte des compétences propres à la conception d'un véhicule de bout en bout ».
Il revient également sur l'arrêt du Projet C et du nouveau moteur 1,8l. Dans la lettre à Vladimir Poutine il indique que ces projets qui, selon la nouveau plan stratégique, doivent être arrêtés alors qu'ils étaient entrés dans leur phase finale et étaient d'un niveau meilleur, que les voitures qui seront assemblées sous licence. « Ces projets ont été menés avec des sociétés d'ingénierie de renom, ont été audités par les spécialistes techniques de Magna, Fiat et Renault et ont été publiquement présentés à des forums internationaux de spécialistes et ont reçu des appréciations élevées et documentées ».
Evgueniï Chmelev demande enfin à Vladimir Poutine de remettre sur la table ce plan stratégique et de rendre le débat public. Le journal Samarskoe Oborzrenie précise qu'il n'exclut pas de démissionner de son poste de responsable dubureau d'études d'AvtoVAZ.
Lu sur : https://www.zr.ru/content/news/121771-glavnyj_konstruktor_avtovaza_protiv_sborki_licenzionnyh_avtomobilej_renault-nissan/
Adaptation VG