Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il semblerait bien qu'un site hollandais d'un fanatique de la franco roumaine apporte la solution avec deux photos exceptionnelles (et qui semble parfaitement véridiques). Ces photos ont commencé à circuler sur le net depuis le 29/10. Il faut tout de même dire qu'elles circulent aussi sur certains forums français et qu'on retrouve aussi ce lien fourni par DYP dans les commentaires du 30/10 du forum 100% Lada du Camarade Edmond. Bref, c'est sûrement pour certains d'entre vous du réchauffé mais je ne viens que de les découvrir :)

On remarque donc que l'adaptation russe de la Logan MCV porterait surtout sur une nouvelle calandre en phase avec les derniers prototypes (ou la Lada 112 coupé), que le logo Lada est hypertrophié et que le pare-choc rappelle ce qu'on retrouve sur les concept-cars Dacia.

Mais ce qu'il faut voir sur ces photos, c'est qu'elles ont été prises dans les bureaux d'étude d'AvtoVAZ ! On reconnaît le sol pavé et le mur en brique. Cela signifie que le design de la version Lada du break Logan MCV a été confié aux designers de la marque de Togliatti et qu'ils ont sans doute carte blanche pour faire une proposition de calandre. En soit, cela constitue une assez bonne nouvelle.

Voici la traduction de l'article qui accompagne les photos. Il est essentiellement basé sur quelques déclarations de Yann Vincent, le vice-président d'AvtoVAZ. Malheureusement, rien n'indique la provenance des photos.

"Ce qui apparaissait il y a bientôt un an sur ce site, à titre purement illustratif semble bien devenir réalité ; une vraie Lada Logan MCV verra le jour. Ci-dessus, vous voyez le prototype de "nez-Lada", basé sur la version renouvelée de la Dacia Logan. Vous ne la verrez pas ici (càd aux Pays-Bas NDT), elle n'est destinée qu'au marché russe.

AvtoVAZ, le fabricant des Lada, construit environ 23 % des 2.5 millions de voitures vendues chaque année en Russie. Récemment,  le destin de ce géant automobile est passé entre les mains de Groupe français Renault, la maison mère de Dacia. Yann Vincent, le nouveau vice-président d'AvtoVAZ, et ancien collaborateur du Groupe Renault dit :  "Le premier modèle qui verra le jour en Russie dans le cadre de la collaboration entre Renault et AutoVaz sera basé sur l'actuelle Dacia Logan MCV". Il semble déjà de puis longtemps qu'AvtoVAZ avait exigé lors des négociations de pouvoir utiliser la Logan MCV comme modèle pour elle-même. La voiture recevra un  logo Lada et apparaitra sur le marché russe en 2011. "Mais d'autres modèles basés sur la plateforme Logan suivront pour le marché russe et des anciens pays de l'URSS" dit Yann Vincent. Avec une capacité de production d'un million de voitures par an, AvtoVaz est l'un desplus grands constructeurs au monde. Nul ne sait encore si ces capacités seront mises à profit pour construire des Logan sous le label Dacia pour l'Europe de l'Ouest.

"Notre première tâche est d'introduire sur le marché de nouveaux produits Lada. Sinon, nous ne pourrons pas rester concurrentiels" ajoute Yann Vincent.

Cette concurrence va devenir sympa, vu que le Groupe Renault possède depuis 1998, avec la commune de Moscou, sa propre usine : AVTOFRAMOS (AVTO = auto, FRA = France, MOS = Moscou). C'est là que les Logan et Sandero locales sont assemblées pour être mises sur le marché sous le Logo Renault. Les pièces utilisées proviennent de Roumanie. La Lada Logan MCV va donc être commercialisée dans le même créneau que celui où sont vendues les Logan Sedan et les Sandero, sur lesquelles trône l'emblème Renault."

Lu sur : http://www.dacialoganmcv.nl/?p=2258
Adaptation Alaingf/VG

Tag(s) : #VAZ, #Lada, #Renault, #Projet