Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La production de l’usine de la Volga est avant tout populaire, mais les modèles de série ne conviennent pas à tous. Za Roulem a rendu visite à la compagnie « Super-Avto », qui s’occupe de l’amélioration et de la création de versions exclusives de Lada.

Il n’est pas nécessaire de présenter l’un des modèles les plus connu de cette filiale d’AvtoVAZ. Il s’agit de la version rallongée de la 110, recevant le code usine 108 et désignée par le nom « Premier ». Elle se distingue de la voiture de série par son empattement rallongé de 175mm pour le confort des passagers arrière. Autre réussite de « Super-Avto » : le moteur 1,8l 16 soupapes plus puissant, et plus important, plus coupleux, que l’on retrouve en particulier sous le capot de la « Premier ».

Durant la période où la 110 a été remplacée par la Priora, « Super-Avto » s’est concentré sur la production de moteurs, lesquels peuvent désormais équiper aussi les versions normales (les berlines avec l’empattement standard).

C’est d’ailleurs par le moteur qu’a débuté notre prise de contact avec la nouvelle « Premier ». Les premiers moteurs 1,8l étaient fabriqués sur la base du moteur 1,5l. Ils étaient donnés pour une puissance de 98ch. Aujourd’hui la cylindrée est un peu moindre, 1,75l. Grâce à un nouvel ensemble piston-bielles, il a été possible de réduire les pertes par frottement et de conserver la même fiabilité, fixée à 100-110,000km avant une révision approfondie.

Mais ce n’est pas le moteur qui est le plus sensible dans le groupe motopropulseur, mais la transmission. S’il est relativement facile de résoudre les problèmes d’embrayage, par le montage d’un ensemble allemand de marque LuK, il est plus difficile de trouver une solution pour la boîte elle-même, bien incapable d’absorber l’augmentation de couple ! C’est pour cela que les ingénieurs de « Super-Avto » se sont limités à 162Nm. Encore heureux que cette valeur soit disponible sur une large plage de régime !

Comme les précédents modèles, la nouvelle « Premier » se distingue de la berline de série par sa longueur augmentée de 175mm. Dans les portières rallongées, des petites vitres font leur apparition. Ce n’est pas ce qu’on peut faire de mieux en matière de design, mais la création de nouvelles vitres plus grandes auraient augmenté de manière sensible le prix de la voiture.

En soit, la « Premier » reste une Priora. Elle est un peu plus puissante, plus confortable et mieux finie. Son équipement enrichi compte des sièges originaux, une insonorisation plus poussée, l’ABS et la direction assistée. C’est aussi le privilège accordé aux Priora normales qui passent entre les mains de « Super-Avto ». Dans le futur, lorsqu’elle recevra un ABS nouvelle génération, un contrôle de stabilité ESP, et plus important, un nouveau moteur, la « Premier » aura plus de chances de percer dans cette niche de marché.

Ayant déjà exploité toutes les possibilités de ceux produits par AvtoVAZ, « Super-Avto » envisage de produire sa propre unité d’assemblage de moteurs. Ces moteurs au bloc aluminium pourraient faire une cylindrée de 1,8l à 2,2l, avec une culasse spécifique et l’injection directe, soit quelque chose au niveau de ce qui se fait au plan mondial ! Ces moteurs en version turbocompressée feraient aussi leur apparition sur des modèles sportifs. Quand on sait qu’actuellement « Super-Avto » produit environ 2500 voitures par an (en majorité des Priora 1,8l, et 200 « Premier ») et qu’une ligne de production de moteur pourrait représenter 5 à 10 mille moteurs annuels, on pourrait donc également le retrouver sous le capot de la Kalina et même d’autres marques.

Logiquement il faudra aussi travailler sur une nouvelle boîte de vitesse. L’idée est de trouver un partenaire pour unir les forces dans son étude. Autre perspective, l’accord signé entre Renault et AvtoVAZ pour la production de moteurs Renault...

Lu sur : http://www.zr.ru/articles/58031
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #Super-Avto, #Visite