/image%2F0782406%2F20251101%2Fob_793443_4924.png)
Le site Storm.oldcarmanual nous propose un catalogue néerlandais de la FSO Prima et je me suis permis de vous en proposer une traduction. L'argumentation tient en 32 points essentiels !
"Que serait le confort sans espace.
La FSO Prima vient à votre rencontre de façon royale. Avec un confort complet pour 5 passagers et leurs bagages. Avec la facilité d'une 5ème porte. Avec un équipement plus que complet et surtout avec de l'espace. De l'espace pour le travail, les week-ends et les vacances. D'un tour de main, vous transformez la FSO Prima d'une berline confortable en un vrai break.
Grâce à la colonne de direction réglable et au dossier des sièges couchettes réglables en continu, vous êtes certain de trouver une position de conduite idéale. Le tableau de bord bien clair comprenant un compte-tours (1.5 SLE) vous communique toute l'information d'un coup d'oeil.
La FSO Prima : le confort d'une sedan, l'espace d'un break.
Qu'est-ce qu'une belle forme sans contenu ?
La FSO Prima avec son chouette design vous en donne plus. Plus d'espace et plus de confort, mais aussi plus de puissance et de technique. Le puissant moteur de 1.500 cc a des réserves plus que suffisantes grâce auxquelles la FSO Prima n'a aucune peine à tirer une remorque ou une caravane.
La boîte à 5 vitesses qui se commande avec souplesse augmente le niveau de prestation et diminue la consommation d'essence. L'allumage électronique sans entretien garanti un démarrage sans faille été comme hiver. Dans le domaine de la sécurité aussi,la FSO Prima vous en donne plus : une construction en cage protectrice, une colonne de direction de sécurité, une système de freinage largement dimensionné avec des freins assistés à l'avant et à l'arrière.
La FSO Prima : une voiture pleine de style avec un contenu.
Que sont des promesses sans garantie ?
La FSO Prima : la certitude de la qualité.
La FSO vous donne des certitudes. La certitude de l'espace, du confort, des prestations, et dans sa classe un niveau de qualité très élevé. FSO donne la priorité aux meilleurs (méthodes de ) construction et matériaux. A chaque phase de la construction, la qualité est minutieusement contrôlée selon les normes de l'Europe de l'ouest. Une qualité qui est confirmée par une garantie unique de pas moins de 3 ans. La première année, la garantie est illimitée, la 2ème et la 3ème année, tous les éléments vitaux sont garantis. A côté de cela, la carrosserie subit une très longue série de traitements anti-corrosion.
La FSO Prima est donc fournie sans hésitation avec une garantie de 6 ans sur la carrosserie. Une preuve convaincante de qualité. La certitude aussi d'un plaisir de conduite sans soucis car avec la FSO Prima, vous ne serez jamais confronté à des dépenses imprévues. De plus, vous savez que vous pouvez compter sur un service après-vente parfaitement huilé. Et ce la grâce au service attentif et personnalisé de votre dealer FSO."
Je vous fait grâce la fiche technique et de la liste des équipements pour ne mentionner que quelques particularités qui nous surprennent aujourd'hui : la CLE (version de base) ne possédait pas d'essuie-glace de vitre arrière, et n'avait qu'une vitesse continue d'essuie-glace avant et 3 vitesses intermittentes (évitez les averses trop violentes !) – par contre elle possédait d'origine un cendrier et un allume cigare à l'avant et deux cendriers à l'arrière – néanmoins, les appuie-têtes avants étaient réservés à la SLE (haut de gamme) – la CLE était dépourvue de rétro extérieur à droite... La consommation était annoncée à 6.3 à 90 km/h, 7.7 à 120 et 10.1 en ville.
Voir : http://storm.oldcarmanualproject.com/fsoprima.htm
Amicalement
Alaingf