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Après avoir conduit des Mercedes et des Bentley, le « peuple » russe veut revenir aux voitures de son enfance : Volga, Pobeda, Tchaïka. Mais il n’est pas prêt à toutes les concessions. Il peut acheter une voiture des années 50 et 70, la restaurer et rouler avec elle de temps en temps. Certains le font. Par exemple l’acteur populaire Leonid Iarmolnik possède deux rares Pobeda. Mais pour une utilisation quotidienne, ces voitures ne sont pas totalement adaptées.
Les constructeurs russes, pas plus que les constructeurs étrangers ne pouvant lui proposer quelque chose qui lui plaît, il s’adresse à un petit atelier spécialisé : les petites PME sur la place lui proposent deux alternatives : soit adapter à un modèle classique une mécanique moderne (moteur, transmission, freins, etc...), soit construire sur la plateforme d’une voiture moderne, la reproduction de la voiture qui le faisait rêver dans son enfance.
La première solution a certains avantages : elle est assez bon marché, rapide à mettre en œuvre, pour un résultat discret. Mais certains point négatifs ne peuvent être résolus : les carrosseries anciennes ne répondent à aucune norme de sécurité élémentaire et il difficile d’installer des équipements supplémentaires. La seconde solution est bien plus compliquée, et plus chère ... beaucoup plus chère.
Tout cela pour vous dire que l’atelier de design R.A.D. (ces trois lettres constituant les initiales de « Design Automobile Russe », vient de présenter sur son site internet quelques esquisses de projets : deux coupés rappelant la Volga GAZ-21 et la GAZ Pobeda, mais aussi un petit camion dont les lignes évoquent le vieux GAZ-AA.
Le directeur de R.A.D., Guenadi Tishkine a annoncé que le délai de fabrication d’une voiture de ce type sur une plateforme moderne devrait s’étaler, selon la complexité du projet, sur 1 à 2,5 ans. Le coût d’un tel projet débuterait à 250 mille dollars, sans compter la valeur de la voiture donneuse et l’homologation (de 5 à 15 mille dollars). Mais selon sa propre expression, le prix maximum « n’est pas limité ».
Tiskine estime qu’il serait même possible de produire les Volga et Pobeda à environ 10 exemplaires. Une limite non fixée par les capacités de production de R.A.D mais par la demande envisageable. Mais même en « petite série », le prix débuterait quand même à $250,000, la voiture et l’homologation étant cette fois-ci inclus.
Voir le lien : http://rusautodesign.ru/design/custom-projects.html sur le site de R.A.D.
Lu sur : http://www.cardesign.ru/library/projects/2008/05/11/2246/
Adaptation VG