Il y a quelques mois, suite au SIA-2007, le Salon de l’Automobile de Kiev, j’avais trouvé sur un forum russe une photo d’une extraordinaire voiture que j’identifiais comme une ZAZ-965 transformée en spider et rappelant un peu dans ses formes la Daihatsu Copen. J’avais à l’époque essayé dans savoir plus sur la voiture mais sans résultat.
J’ai retrouvé sa trace sur un site humoristique : http://vsenovoe.info/?p=409
L’article date de juin 2007. Il nous apprend que pour créer ce cabriolet jaune, il aura fallu trois ans aux spécialistes d’une petite société de design de Zaporojié (là, où se trouve d’ailleurs l’usine ZAZ). La voiture a été terminée quelques jours avant d’être exposée au SIA-2007. Il ne reste presque rien de la ZAZ-965 d’origine. La carrosserie a été entièrement reconstruite en fibre de verre en reprenant ses proportions. Le moteur et la boîte de vitesse viennent d’une Tavria. Le volant et la colonne de direction d’une Ford. Le tableau de bord d’une Nissan, les phares d’une Porsche, les freins de VW et Lada, et la suspension d’une Lada. La peinture a été refaite trois fois pour atteindre le niveau de qualité idéal.
Cette ZAZ-965 de 1965 avait été achetée au prix symbolique de 1 kopeck et devait être transformée pour servir de décoration dans un magasin de matériel audio de Zaporojié, « Planeta-Audio ». Mais les designers n’ont pas pu s’arrêter et vous avez le résultat sous les yeux. Cependant la voiture restera une pièce unique et n’est pas à vendre, même si durant le SIA-2007 on a proposé à son propriétaire $50,000, ou de la louer pour tourner dans des clips-vidéo ou dans des publicités.
Mais ce ne sont pas les seules informations que j’ai (enfin !) pu rassembler car j’ai eu la bonne idée, après avoir lu la fiche technique de la voiture, de taper « ZAZ-965 Spider » (en russe) dans un moteur de recherche et je suis tombé sur le site de son constructeur : http://zaz965.zp.ua/
On peut voir les anciens projets de cette société dans une galerie photos. La ZAZ-965 tuning est très connue et on retrouve d’ailleurs ses proportions dans le Spider. Je vous conseille aussi la Tavria Break ! Il s’agit d’une Slavuta dont le hayon a été remplacé par une cellule vitrée dans le même style que ce qu’avait fait EBS et Etud dans les années 80.
Cela aurait dommage de passer à côté de cet ovni, non ?
VG