/image%2F0782406%2F20221106%2Fob_0237c6_3971.png)
Fini les voitures qui fument :) Que Skoda présente à Francfort une version "Greenline" des nouvelles Fabia ne semble pas très étonnant : tout le groupe VAG y va de ses versions "vertes".
Il fallait cependant y regarder de plus près car le constructeur exposait une belle Fabia vert pomme et on aurait pu penser qu'il était en train de préparer une série limitée "Greenline" ! Mais c'est bien une Fabia descendant sous la barre des 110g de CO2 par km qu'il veut proposer. Je ne me rappelle plus des calculs administratifs, mais proposer une voiture verte est le moyen pour un constructeur de faire descendre de manière plus ou moins artificielle le taux moyen de C02 de sa gamme.
Plus étonnant est d'apprendre que Dacia a développé un prototype de la Logan qui concurrence la Toyota Prius en matière d'émissions. La voiture destinée au Challenge Michelin porte les couleurs de Renault et non de Dacia, la méthode est rigoureuse : modifications habiles sur le moteurs, pneus à faible résistance au roulement et gros travail sur l'aérodynamique. Imaginez : le Cx passe d'un très banal 0,36 à un plus que respectable 0,29 !!! La voiture se transforme même en Formule 1 avec ses générateurs de vortex placés sur toit.
Depuis hier soir j'essaie de trouver des photos plein écran de la bête, mais j'ai l'impression que la qualité des photos proposées par Renault ont également subi un régime minceur ! La compression d'image est telle que la résolution est un peu grossière :
https://www.planetedacia.com/1622-gamme/1626-concept-cars/4996-logan-eco2-concept-2007/
A bientôt,
VG