C'est bien connu, les designers automobiles russes dévoilent rarement au public de nouveaux projets. Ce n'est pas une question de modestie superflue ou la protection de secret industriels ... C'est beaucoup plus simple : par manque de moyens financiers, ils travaillent peu. Cependant, ces derniers temps la situation tend à s'améliorer. Devant la pression des marques étrangères sur leur propre marché (un fait sans précédent, l'article datant de 1999), les constructeurs nationaux ont enfin découvert ce que signifie le mot "concurrence".
En 1995, à Kinechma, quelques passionnés de l'usine "Avtoagregat", avec à leur tête son directeur Valeri Smichlaev ont décidé de créer une voiture. On ne peut pas parler d'une décision de dilettante : "Avtoagregat" fabriquait en effet des pièces de carrosserie pour AZLK. De plus, il y a quelques années de cela, ils avaient déjà élaboré un projet de voiture tout-terrain, basée sur des éléments mécaniques de la même AZLK. Mais le projet avait échoué et cette "Moskvitch - Kinechma 4x4" ne peut désormais être vue que dans un musée.
Enfin, grâce aux effort de Valeri Smichlaev, "Avtoagregat" a créé sa voiture. Ce n'est plus un tout-terrain, mais une "voiturette" avec un moteur de motocyclette. "Avtoagregat" a même réussi à obtenir une autorisation temporaire de production et de d'exploitation, dans les limites de la région d'Ivanovo. Le moteur de motocyclette monté et la vitesse maxi de 50km/h permettent de se passer d'immatriculation par le GAI, et la conduite sans permis. De plus, la voiture est bon marché et ses commandes manuelles en font un moyen de transport irremplaçable pour les populations rurales à revenus modestes et pour les handicapés.
Une étude a montré que la voie est libre dans cette niche de marché et qu'on peut même viser plus loin, en élargissant la gamme et en améliorant la voiture. C'est sur cette base qu'est né au printemps 1999 le projet "Pchelka". La configuration de la Kinechma a été conservée, mais il a été décidé de construire la carrosserie et l'intérieur en matière plastique, moulé sour pression. Cette technologie permet de réduire le poids mais surtout d'améliorer la qualité des pièces.
La gamme prévue se constitue de voitures à deux et à quatre places, mais aussi d'une petit véhicule de loisirs découvert. De plus, on envisage également la production du version "handicapés".
Le travail a été organisé de manière inhabituelle. Les designers ont eu une totale liberté : de l'élaboration de la philosophie de la voiture, à l'ergonomie de l'espace habitable, en passant par le style général. Pour la jeune équipe de designers, il s'agissait de leur premier véritable projet après la fin de leurs études d'art industriel à l'Université de Moscou. Un concours interne a été organisé. Chaque designer a présenté son idée sur une maquette à l'échelle. On a choisi la version de Gleb Vizel et les autres projets sont conservés pour le développement ultérieur de la version 4 places.
Il ne restait que deux mois pour construire une maquette à l'échelle 1 pour le Salon de Moscou. Ils ont réussi dans les temps : l'expérience pratique acquise à l'Université a été utile. Nous leur souhaitons bonne chance dans la suite du travail, mener la voiture à la production en série.
Lu sur : lien obsolète
Adaptation VG
Nota : Comme convenu après les photos de ce premier Salon International de la "mini-voiture", j'ai fait une rapide recherche pour vous trouver le seul article existant sur cette voiture présentée en ... 1999 au Salon de Moscou. Un projet semble-t-il resté sans suite ...