Il y a trente ans, deux projets de Felicia ont été élaborés en secret. À Mlada Boleslav, on prévoyait que le successeur de la Favorit serait proposé dans d'autres variantes que la berline et le break. Mais en 1993, la situation financière du groupe Volkswagen n'était pas vraiment rose et son nouveau patron, Ferdinand Piëch, a engagé l'homme d’affaires controversé José Ignacio Lopez à Wolfsburg. Avec lui, le destin de deux modèles intéressants de Felicia était scellé.
Felicia Weekend et Felicia semi-cabriolet. Tels étaient les noms de travail des deux variantes prévues de la prochaine Skoda conçues par le designer Vaclav Kral. Son fils Jiri était également coauteur du projet et il a évoqué la genèse des deux voitures en exclusivité pour le site internet Aktualne.cz.
Selon Jiri Kral, la première variante à toit surélevé baptisée Weekend était conçue comme une voiture universelle pouvant servir aux artisans pendant la semaine de travail et à la famille le week-end. « La différence avec la version Vanplus, que Skoda a produit par la suite, est que l'augmentation de la hauteur de la carrosserie conserve la courbure de la ligne de toit. Elle s’étirait vers le haut et ne formait pas cette énorme boule au sommet », commente-t-il à propos de cette photographie vieille de trois décennies. Le résultat est une sorte de carrosserie pyramidale qui rappelle quelque peu la Skoda Roomster.
Déjà à l'époque, la Weekend présentait quelques « détails astucieux » dont le constructeur automobile s'enorgueillit depuis longtemps : il y avait une tablette de rangement amovible au niveau des encadrement de porte, à l'endroit où la berline Felicia disposait à l'origine du toit. « Elle était constituée de deux tablettes arrière de version Combi, ce qui n'entraînait pas de coûts supplémentaires en termes de développement et de production ».
La variante berline tricorps faisait preuve d'un niveau de polyvalence similaire. « Mlada Boleslav voulait une berline, mais les plans du groupe réservaient ce segment à une autre marque. Nous avons donc dû imaginer la berline pour qu'elle entre officiellement dans une autre catégorie. Nous nous sommes inspirés des Français, qui fabriquaient des voitures avec un toit en toile rétractable ».
Mais la Felicia trois volumes restait une berline malgré son toit en toile, et pour la reclasser dans une autre catégorie de voitures, il a fallu ajouter une autre idée : une lunette arrière qui pouvait être abaissée dans le coffre de la voiture. « Ceux qui voulaient utiliser toute la capacité du compartiment à bagages pouvaient, bien sûr, laisser la vitre en place et ouvrir simplement le toit » explique Jiri Kral, qui précise que la vitre devait être abaissé manuellement dans le coffre parce que les coûts associés au développement d'un mécanisme électrique n'étaient pas envisageables à l'époque.
Le cahier des charges du constructeur pour la conception de ces variantes de la Felicia était également relativement strict. Deux maquettes à l'échelle 1/5 de Skoda Felicia Combi sont arrivées en secret dans l'atelier de Vaclav Kral à Roztoky, près de Prague, à partir desquels les designers devaient concevoir leurs modèles. « En gros, tout ce qui n'avait pas besoin d'être modifié devait rester tel quel sur le modèle d'origine » explique Jiri Kral, en montrant l'étroit insert sous le montant arrière de la berline.
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Adaptation VG