On a surnommé l’Oka la « cabine de KamAZ » ou le « tabouret fou », mais la voiture la moins chère des années 1990 suscitait beaucoup d'intérêt sur le marché russe. Si VAZ a renoncé à sa production jugée non rentable, la micro-voiture est devenue le seul gagne-pain de l'Usine de Voitures Petite cylindrée (ZMA) et de l'Usine Automobile de Serpoukhov (SeAZ).
Les deux entreprises ont essayé d'élargir la gamme, y compris par des versions « tuning » produites en petites séries. Et, parallèlement, de nombreuses entreprises de tuning proches des usines ont commencé à travailler sur l’Oka. Les années quatre-vingt-dix sont l'époque de l'épanouissement du tuning en Russie, intéressant et parfois amusant. Et l'Oka était l'objet idéal pour cela. Le dynamisme insignifiant des accélérations et du freinage, la finition modeste, le confort médiocre et le design dépassé incitaient fortement à l'améliorer.
Dans ces années-là, l’apparence de la micro-voiture a fait l'objet d'un travail considérable. Les voitures étaient équipées de pare-chocs et de spoilers en plastique stylés, de phares provenant de la Tavria ou de phares ronds, qui revenaient à la mode. Les stylistes ont pris deux directions opposées. Certains ont essayé de donner à l'Oka une allure plus mature, plus sportive, voire amusante et menaçante. D'autres, au contraire, ont cherché à lui donner de la douceur et de la « souplesse ». Cette dernière tendance était orientée vers la jeunesse et le beau sexe.
Par exemple, à la demande de ZMA, le centre de style VAZ, sous la direction de Iouri Vereshtchaguine, a créé une voiture « aux yeux de Lune » baptisée Vinni (lire Winnie). Par son « visage », elle ressemblait vraiment à un ourson. La société RIAT, proche de KamAZ, a suivi la même voie, mais a contribué à l'amélioration de l'Oka. La voiture dotée d'un kit-carrosserie original a été accompagnée d'un intérieur ludique et coloré. L'atelier moscovite Vista a réalisé une Oka au design plus mature dans le style de la première génération de Samara. Des kit-carrosseries originaux pour l'Oka ont également été fabriqués par la société Astro de Naberezhnie Tchelny.
Non seulement l'apparence extérieure, mais aussi l'intérieur simple et spartiate de l'Oka de série demandaient à être améliorés. Les maîtres du tuning ont changé la sellerie et parfois le volant. Les sièges de série, qui n'étaient pas des plus confortables, ont été remplacés par des sièges plus convenables. Ils provenaient généralement de la Niva VAZ-21213. Dans ces voitures on montait l’instrumentation de modèles « adultes » - le plus souvent de VAZ-2110 ou de VAZ-2106. Afin de rendre l'intérieur aussi élégant que possible, l’instrumentation était même placée au milieu du tableau de bord.
Certaines voitures étaient intéressantes, d'autres n'étaient que des showcars. Mais ces kit-carrosseries n’était rien par rapport à ce qui a pu être également fait sur la micro-voiture la plus appréciée de l’époque.
Si l'on considère le nombre de cabriolets réalisés directement en Russie sur la base d'une voiture russe (les versions découvertes des Lada Samara et Lada Niva ont été construites principalement à l'étranger), c'est l'Oka qui occupe la première place ! Certaines entreprises ont intégré sur commande des toits ouvrants de différentes tailles. Parfois très grands, ils étaient en toile. Dans les années 1980, de telles versions de voitures de catégorie similaire étaient à la mode tant au Japon qu'en Europe. Mais de nombreuses Oka ont été modifiées encore plus sérieusement.
Par exemple, l'usine de Serpoukhov a fabriqué un prototype avec une carrosserie de type landaulet - avec un toit amovible au-dessus de la banquette arrière. Une voiture similaire, mais avec un toit amovible au-dessus des sièges avant, sous le nom de Kabrik, a été proposée par la société SpetsAvto de Togliatti.
Diverses variantes de cabriolets ont été présentées à plusieurs reprises lors d'expositions sur le stand de KamAZ. Ces voitures étaient dotées d'un intérieur amélioré. Mais il n'y avait pas de réelle demande pour ces voitures exotiques. En revanche, il y avait une demande pour des véhicules modifiés au niveau du moteur, de la transmission et des suspensions. Même si elle était faible.
Le moteur bicylindre de 33 ch de l’Oka a été modernisé par de nombreuses entreprises. La puissance du moteur standard était généralement portée à 37 ch et même jusqu'à 40-41 ch avec le système d'injection (développé par VAZ pour l’Oka, mais qui n'a jamais été installé sur les voitures de série). Des voitures de ce type portant le nom d'Oka-Prestige ont été fabriquées par la société moscovite VTT-Trading. Cette société a également installé sur certaines voitures un embrayage automatique électromagnétique « Megamatic » - reprenant le concept utilisé sur certaines versions d'Oka pour les personnes handicapées. L'embrayage était activé lorsque le conducteur touchait le levier de vitesse.
Mais cela ne s’est pas arrêté là. L'usine de la Kama et les entreprises de tuning voisines s'intéressaient aux moteurs de l’usine de Melitopol, qui étaient montés sur les Tavria ZAZ-1102 et leurs nombreux dérivés. D'autant plus, qu'à un moment donné, ZMA manquait de moteurs VAZ ordinaires. Et l'Usine Automobile de la Volga n'a pas cherché à augmenter leur production. La société Astro de Naberezhnie Tchelny a produit en petites séries l'Astro-1301 avec un moteur MeMZ-245 de 1,1 litre, 49 ch et une boîte de vitesses à 4 rapports - standard pour ce moteur. Certaines entreprises ont expérimenté l’injection sur le moteur de Melitopol. La vitesse des voitures équipées d'un moteur MeMZ passait à 150 km/h. ZMA a également monté le moteur MeMZ sur le prototype d'une version allongée appelée Alsu, avec un empattement de 2,300 mm. L'usine était prête à produire de telles voitures en petites séries, mais la demande n'a jamais été garantie.
À Serpoukhov, on a essayé de monter sur l’Oka un moteur MeMZ de 1,3 litre développant 67 ch. Et à Naberezhnie Tchelny, on a même construit une version équipée d'un moteur diesel D18A à deux cylindres de 0,7 litre de cylindrée et développant 25 ch à 4,400 tr/min. Cependant, ce bloc a été montée non pas sur une voiture standard, mais sur un utilitaire à demi-châssis à longerons Oka-Gnom. Ces voitures ayant une charge utile allant jusqu'à 300 kg ont été produites en petit nombre entre 2001 et 2006 sous le nom de VAZ-17013 Toïma, mais avec un moteur à essence conventionnel.
Les moteurs de Melitopol étaient loin d'être les plus puissants de l'histoire d'Oka. L'usine de Serpoukhov a produit en petites quantités des SeAZ-11116 équipés de moteurs chinois. Le moteur FAW à trois cylindres est une copie de celui qui équipait la Daihatsu Charade. Avec une cylindrée de 1 litre, il développait 53 ch. Il existe également une version de l'Oka équipée d'un moteur chinois, copie du moteur Suzuki, d'une cylindrée de 0,8 litre et d'une puissance de 37 ch. La société Vista, qui a réalisé diverses expériences sur la micro-voiture de Serpukhov, a même monté sur l'Oka des moteurs Rover britanniques : un moteur d'un litre de 44 ch, et plus tard un moteur quatre cylindres de 63 ch de 1,3 litre. Les mêmes moteurs ont été utilisées par d'autres ateliers de tuning russes.
Mais plus l'Oka devenait rapide, plus il fallait intervenir en profondeur. Les moteurs puissants et lourds nécessitaient la modification des châssis, l'installation d'embrayages importés et des joints homocinétiques. La mode des roues de 13 et 14 pouces sur les Oka était conditionnée non seulement par l'aspect pratique et esthétique, mais aussi par la nécessité d'améliorer les freins de la voiture. Les pièces provenaient généralement de Lada Samara. Un servo-frein à dépression de VAZ-2110 a souvent été installé en même temps. On installait aussi d'autres amortisseurs pour rendre la voiture plus mature et mieux posée sur la route.
La production mensuelle maximale des versions tuning de l’Oka s’est comptée par dizaines. Le prix des Oka améliorées était proche de celui des Lada, et parfois de celui des voitures étrangères. L'ère du développement rapide du tuning russe s'est arrêtée à la fin de la première décennie du XXIe siècle. Mais elle est restée un chapitre brillant et intéressant de l’histoire automobile du pays.
Légende des photos :
- VAZ-11113L Oka-Lady produite par ZMA.
- L’Oka-RIAT tuning.
- L’intérieur ludique de l'Oka-RIAT.
- VAZ-11113M Oka-Vinni.
- L’Astro-11301 avec un moteur MeMZ.
- L’Oka-Vista modifiée.
- Le prototype allongé Oka Alsu, fabriqué par ZMA.
- L’Oka-Kabrik de la société SpetsAvto de Togliatti.
- L’Oka-Kabrio de Naberezhnie Tchelny.
- Un moteur Rover sous le capot de l’Oka.
Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/949108-tyuning-iz-90-kh-samye-likhie-p/
Adaptation VG