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Vous souvenez-vous de la Daewoo Tico, une minuscule citadine de 3,34 mètres ? Si ce n'est pas le cas, cela vaut la peine d’en lire l’essai, car ce modèle a suscité beaucoup d'agitation dans la seconde moitié des années 1990 et a même été traité comme... une voiture familiale !

La Daewoo Tico a fait ses débuts en Pologne en juin 1993, avec l'arrivée du groupe coréen Daewoo dans le pays, mais ce n’est que trois ans plus tard que ses ventes ont explosé. À cette époque, la société Daewoo-FSO a été créée et l'assemblage en SKD de la Tico (simplifié, à partir d'éléments et de sous-ensembles prêts à l'emploi) a démarré à Zeran.

La voiture avait de bonnes racines, puisqu'elle était produite sous licence Suzuki Alto. Le grand avantage de cette petite voiture était sa carrosserie à cinq portes. Cela lui donnait, entre autres, un avantage sur ses rivales du marché, notamment la Fiat Cinquecento. L'intérieur était, pour une si petite voiture, assez spacieux, seule l’assise des sièges était courte. À l'époque, c'était l’inconvénient de toutes les petites voitures japonaises et coréennes, qui étaient conçues pour des Asiatiques minces et de petite taille.

Deux adultes et deux enfants pouvaient voyager confortablement dans la Tico. Elle était plus confortable et plus spacieuse qu'une Maluch ou une Cinquecento. De plus, le coffre avait une capacité de 180 litres qui pouvait atteindre 860 litres lorsque les dossiers des sièges étaient rabattus. Aujourd'hui, il semble ridicule d'appeler la Tico une voiture familiale, mais dans les années 1990, elle remplissait bien cette fonction, avec en plus une gamme d'équipements de série et optionnels assez étendue et un prix compétitif.

La Tico a été produite jusqu'en 2001. Chez FSO, 126,000 voitures ont été assemblées à partir de 1996 et, en comptant les voitures importées précédemment, 151,000 au total ont été vendues sur le marché polonais. La Tico a été remplacée par la Matiz en 2001.

En septembre 1997, Auto Swiat l’avait essayée en version SX :

« Le plus petit modèle de Daewoo gagne du terrain dans la compétition sur le marché des voitures du segment A. Ses principaux atouts sont ses cinq portes, son intérieur assez spacieux et son prix attractif.

En 1997, la Daewoo Tico fête son quatrième anniversaire de présence sur le marché polonais. Elle est apparue sur le marché en 1993 et dès le début, elle s'est lancée dans une concurrence féroce avec les produits de l'industrie automobile nationale : Fiat 126p et Cinquecento. Alors qu’avec la première, elle ne pouvait pas rivaliser efficacement en termes de prix, les volumes de ventes de la seconde ont diminué d'année en année au profit de la production coréenne. En 1995, 2,629 Tico ont trouvé preneur, contre 19,270 au cours du premier semestre de cette année. Nous avons décidé de découvrir ce qui se cache sous le slogan publicitaire de la petite voiture coréenne : « Tico - un type ambitieux ». Nous avons récupéré notre voiture d'essai en version SX dans un Centrum Daewoo.

Le premier coup d'œil suffit pour comprendre que la Tico n'est pas un modèle des années 1990, comme en témoignent les éléments de carrosserie plutôt anguleux. La Tico est une voiture produite sous licence, largement basée sur l'ancien modèle Suzuki Alto. Par rapport à ses concurrentes de la catégorie, il s'agit cependant d'une carrosserie à cinq portes, qui permet de s'installer confortablement à l'avant comme à l'arrière. L'intérieur de la voiture séduit par son espace. Avec un empattement de 2,335 mm, les passagers avant et arrière ne peuvent pas se plaindre d'un manque d'espace. Ce qui est pire, c'est que les sièges sont trop courts et peuvent provoquer de la fatigue sur les longs trajets. Le tableau de bord se veut très fonctionnel. Il y a également de la place pour un petit compartiment de rangement verrouillable. La lisibilité des compteurs et la facilité d'utilisation sont des atouts, tout comme l'efficacité du système de ventilation. L'esthétique est laissée votre appréciation subjective. Les vitres électriques et le verrouillage centralisé sont des options pratiques.

Le coffre de 180 litres peut être porté à 860 litres grâce au dossier de la banquette arrière rabattable (une banquette asymétrique serait utile), ce qui permet de transporter un grand nombre de bagages.

Le moteur trois cylindres de la Tico, même s'il n'est pas de dernière génération, est très ambitieux et donne à la voiture des performances tout à fait convenables. Il s'agit d'un bloc de 796 cm3 avec une puissance maximale de 41 ch, ce qui lui permet de développer la vitesse maximale de 143 km/h et d'atteindre 100 km/h en 17,0 secondes. Le moteur de la Tico est également assez souple, ce qui est très important dans la circulation. L'avantage incontestable, en revanche, est la faible consommation de carburant, qui a été de 5,5 litres en moyenne lors de notre essai et n'a pas dépassé 4,8 l/100 km sur route à 100 km/h ! Le fonctionnement de la boîte de vitesses avec ses rapports bien choisis n'est pas gênant.

Il y a moins de raisons d'être satisfait de la suspension de la voiture. On trouve des jambes de force McPherson avec stabilisateurs, qui ont fait leurs preuves, et des amortisseurs à gaz et une barre Panhard à l'arrière, mais en raison de la taille du véhicule, elles ne remplissent pas leur fonction de manière adéquate. En particulier à grande vitesse et dans les virages, on a l'impression que la voiture est peu stable et qu'elle penche beaucoup. Les manœuvres sont également difficiles, car la direction non assistée est trop dure. Le système de freinage est assez réactif et ce n'est que lors d'un freinage brusque à grande vitesse qu'il fait vibrer le volant et les roues.

Le niveau de sécurité active et passive n'est pas l'un des points forts de la Tico. Les dispositifs de sécurité supplémentaires tels que les prétensionneurs de ceinture de sécurité ou l'airbag conducteur ne sont pas du tout disponibles, même moyennant un supplément de prix. Heureusement, le conducteur et les passagers sont protégés contre les accidents par des poutres de renfort dans les portes latérales et des renforts de la structure de la carrosserie.

La Daewoo Tico est certainement ambitieuse face à la concurrence. Sa carrosserie cinq portes, son intérieur spacieux, son moteur dynamique et économique sont des éléments qui pèsent largement en faveur du choix de cette voiture. La version SX que nous avons testée, équipée, entre autres, du verrouillage central, des vitres avant électriques et d'un spoiler, coûte 23,400 zlotys. Ses concurrentes comparables sont plus de 2,000 zlotys plus chères ».

Lu sur : https://www.auto-swiat.pl/testy/testy-nowych-samochodow/daewoo-tico-wygrywalo-z-fiatem-cinquecento-byl-to-kandydat-na-auto-rodzinne-lat-90/04v39ne
Adaptation VG

Tag(s) : #Daewoo, #Tico, #Essai