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Pendant des décennies, la Fabryka Samochodow Osobowych (FSO) de Varsovie a été le symbole de l'industrie automobile polonaise. Son histoire est jalonnée de moments exceptionnels, d'innovations et de changements qui ont influencé le développement du pays et la vie de millions de personnes. Aujourd'hui, il ne reste de l'ancienne usine que des bâtiments abandonnés, et un gigantesque quartier moderne et innovant sera bientôt construit sur le site de FSO. C'est l'occasion de découvrir des photos d'archives montrant le travail quotidien de l'usine à l'époque où elle grouillait de vie.

FSO a été fondée en 1951 sous le nom d'Usine Automobile Joseph Staline. Peu après, elle a été rebaptisée en Fabryka Samochodow Osobowych (Usine de Voitures Particulières). Il s'agissait de la première usine de voitures particulières en Pologne, et sa création s'inscrivait dans le cadre des plans d'industrialisation du pays après la Seconde Guerre mondiale. Au départ, on y produisait des voitures Warszawa, qui étaient une évolution du modèle soviétique GAZ-M20 Pobeda. Dans les années 1960 et 1970, FSO a introduit les modèles Warszawa 223, 224, 210 et 223K, qui ont gagné en popularité dans le pays et à l'étranger.

Au cours des décennies suivantes, l'usine a continué à produire des voitures sous la marque Polski-Fiat, puis Fiat, ainsi que de nombreux autres modèles (véhicules utilitaires et voitures particulières). FSO a eu un impact significatif sur le développement de l'industrie automobile polonaise et a fourni du travail à des milliers de personnes.

Les années 1990 ont apporté des changements sur le marché automobile polonais. La libéralisation du marché et la concurrence des constructeurs étrangers ont obligé FSO à se transformer. En 1992, l'usine a conclu un partenariat avec Daewoo Motors, ce qui a conduit à la production de voitures Daewoo en Pologne. Ce partenariat s'est accompagné d'un changement de nom en Daewoo-FSO. Au cours des années suivantes, Daewoo-FSO a produit des modèles tels que les Daewoo Tico, Matiz, Lanos et Nubira. En 2002, Daewoo Motors a fait faillite et l'usine de Varsovie est passée sous la gestion de General Motors, entrant dans les actifs de GM Daewoo Auto & Technology Company.

Malheureusement, malgré ses efforts et ses investissements, GM Daewoo n'a pas réussi à maintenir la production à Varsovie à long terme. En 2011, l'usine a été fermée et GM a annoncé que la production serait délocalisée en Corée du Sud. Cet événement a été un coup dur pour l'industrie automobile polonaise et le personnel de l’usine de Zeran.

Cependant, l'héritage de l'usine des faubourgs de Varsovie est inoubliable. FSO a joué un rôle clé dans l'histoire de la Pologne, en fournissant des emplois et en développant l'industrie automobile. Ses productions ont souvent été les premières voitures de nombreuses familles du pays. Grâce aux photos conservées de la vie quotidienne de l'usine, nous pouvons aujourd'hui regarder en arrière et apprécier ce que FSO a accompli au fil des ans.

Après deux ans d’études, le promoteur Okam a présenté son projet pour le site de l'ancienne usine automobile FSO à Zeran, rue Jagiellonska. Rappelons que la société a acheté 62 hectares dans le quartier de Praga-Polnoc en 2021. Il s'agit d'un endroit spécial en raison de sa proximité avec le centre-ville, ainsi que de son énorme potentiel sous-utilisé. Après l'effondrement des usines automobiles, la zone est restée pratiquement en friche. Hormis des petites entreprises, il n'y avait pas de vie ici. Il y avait un manque d'idées, de rénovation et de verdure. Aujourd'hui - et c'est du moins ce que promet le promoteur - cela va changer.

Lu sur : https://warszawa.naszemiasto.pl/fso-to-byla-duma-warszawy-jak-wygladala-praca-w-kultowych/ar/c4-9482153
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #FSO, #Usine, #Photos